Inondations 2019
Une coalition citoyenne lutte contre la carte
Un peu plus de deux semaines après les premières modifications majeures à la carte de zone d’intervention spéciale, un grand nombre citoyens de l’Outaouais demeurent incroyablement insatisfaits du travail réalisé par le gouvernement du Québec.
En réponse cette nouvelle carte, la Coalition riveraine des rivières de l’Outaouais (CRRO), a officiellement pris forme le 22 juillet. Créée afin d’appuyer les gens touchés par le nouveau décret, l’organisme à but non-lucratif cherche à devenir le représentant crédible des citoyens de l’Outaouais touché ou affecté par le décret de la ZIS, ainsi que la source d’information de première ligne à ce sujet.
La CRRO cherche à dénoncer le décret de cette nouvelle carte par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) puisqu’ils jugent que des modifications importantes restent à faire.
Sur ce fait, leur site web permet de partager et faire le catalogue de divers fait vécu par des gens touchés parfois injustement par la nouvelle carte.
Pour toute information additionnelle ou bien vous joindre à la Coalition riveraine des rivières de l’Outaouais, veuillez consultez leur site web : www.crro.org
Avec les modifications, le nombre de municipalités québécoises touchées est passé de 813 à 783 et environ 20 % des résidences en zone inondable ne se retrouvent plus sur la nouvelle carte.
Il est à noter que la nouvelle carte des zones inondables est temporaire et toujours modifiable jusqu’en décembre 2020.