Une conférence sur les ados à Aylmer
Jethro Kombo Yetilo, Agent de communication, PSA
Une centaine de personnes ont bravé le froid du mercredi 22 mars au soir et ont afflué à l’Agora de l’École secondaire Grande-Rivière, à partir de 19 heures, pour participer à une conférence sur les adolescents.
Durant deux heures, plus de 120 participants − parmi lesquels on trouvait des parents, des ados et des intervenants − ont suivi avec beaucoup d’attention Mme Michèle Lambin, travailleuse sociale et formatrice au CHU Sainte-Justine de Montréal, développer le thème « Vie d’ado et santé mentale ». La conférencière a abordé plusieurs aspects de la vie d’adolescents, notamment leurs réalités, défis et difficultés ; leur sentiment d’identité et la quête d’autonomie ; la place des amis et le rôle des parents ; mais également les comportements sains et les problèmes de santé mentale.
Les participants n’ont pas manqué d’éloge pour cette conférence organisée par les Partenaires du secteur Aylmer, avec la collaboration du Projet Soirées Parents en tournée du CHU Sainte-Justine de Montréal et de l’École secondaire Grande-Rivière. Ce sont d’ailleurs les jeunes bénévoles de Grande-Rivière qui ont assuré la logistique de cet évènement (aménagement de la salle, sonorisation, etc.).
Bon nombre des participants ont exprimé l’intérêt de poursuivre cette réflexion en participant au deuxième volet de cette conférence, dont la date reste à déterminer, et qui portera essentiellement sur les problèmes de santé mentale chez les ados, ainsi que des pistes d’action et des stratégies d’intervention pour les parents et autres intervenants. Ils ont par ailleurs félicité les Partenaires du secteur Aylmer pour cette belle initiative et les ont encouragés à continuer d’organiser de telles conférences sur des sujets variés à l’intention des parents de notre communauté.