Mise à jour du plan directeur du parc des Cèdres
Une consultation publique houleuse
Le centre communautaire Ernest-Lattion était plein à craquer pour la consultation publique de la mise à jour du plan directeur du parc des Cèdres du 11 octobre, organisé par la Ville. Les organisateurs voulaient avoir le pouls de la population à l’égard du plan proposé. L’opinion des résidents sur place allait dans le même sens. Dans son intégralité, le plan présenté n’est pas envisageable pour les résidents du quartier.
Des esquisses préliminaires étaient présentées. Les gens ont pu faire le tour, poser des questions et émettre des commentaires aux différents experts en urbanisme.
Les participants de la consultation étaient invités à remplir un cahier des participants qui a par la suite été émis aux organisateurs. C’est la firme Pace consultation qui analysera les commentaires et produira un rapport final. Il n’est pas su quand le rapport sera achevé.
La Ville n’avait pas planifié une période de questions, mais quelques citoyens n’ont pu retenir leur mécontentement et ont tout de même contesté les aménagements proposés.
Audrey Bureau, conseillère municipale du District d’Aylmer, précise que la Ville est dans une version préliminaire du plan. Les autres élus municipaux d’Aylmer étaient aussi présents à la consultation avec le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. Ce dernier profère que la Ville est prête à changer quelques lignes directrices du plan. « Oui, on va vous écouter, mais il y a des usages qui ne sont pas compatibles les uns avec les autres », a-t-il dit. « Le défi qu’on a est assez grand », ajoute ce dernier.
La conseillère du district où se situe le parc des Cèdres admet qu’il est ardu de concilier tous les intérêts des gens du quartier. « La mise à jour que nous allons faire va guider nos décisions futures pour l’aménagement du parc », dit Mme Bureau.
Le plan suggéré par la Ville
C’est Yvon Dallaire, responsable du dossier et employé au service de l’urbanisme et du développement durable à la Ville, qui a présenté les maquettes préliminaires.
C’est en décidant de construire un nouveau pavillon que la Ville a décidé de mettre à jour le plan. Le plan est un outil de référence pour la vision future du parc. Il met en lumière les activités qui sont recherchées.
Le tout comprend d’ouvrir le parc/améliorer son accessibilité, de redonner l’espace riverain à la communauté, de promouvoir l’activité physique tout au long de l’année et de vivre la nature/promouvoir la culture. Aucun chiffre n’a été avancé durant la présentation. Les détails n’ont donc pas été abordés.
Il y a des plans pour de nouveaux liens piétons, dont un accès plus direct au nouveau pavillon. Une route interne passerait à travers le parc emblématique de Gatineau. Il reste qu’il doit encore y avoir des études de circulation concoctées. Il y a proposition pour une promenade riveraine longeant le bord de l’eau. La piste cyclable serait reconduite dans la synergie de la bande riveraine. Des zones de parcours santé sont proposées (une sorte de gymnase extérieur pour adultes). De plus, le parc pourrait accueillir des circuits de patinoires extérieures. De nouveaux espaces de stationnements sont envisageables en bordure de la rue.
Pour l’instant, la Ville compte garder le terrain de baseball sur place, tant qu’il n’y a pas une possibilité de réaffectation.
Il pleut des préoccupations
La Ville voulait avoir des commentaires et elle en a eu. La majorité de ceux-ci étaient négatifs. La circulation automobile/la sécurité des résidents du quartier est un enjeu qui n’a pas été pris en considération par les concepteurs du plan, selon les gens dans l’assistance. On s’inquiète de la forte circulation qu’il y aura sur la rue Metcalfe, avec son prolongement possible. Au lieu de circuler sur la rue Principale, les gens qui arriveront du boulevard des Allumettières emprunteront la rue Metcalfe, une rue quelque peu étroite.
Les rues du quartier sont réputées pour être étroites. Un citoyen a fait part de son inquiétude quant à la localisation du pavillon de la marina et aux futures inondations. « Je pense que le pavillon devrait être soulevé du sol », a-t-il rétorqué. Il y a des soucis en ce qui concerne l’entreposage des bateaux et la manière dont les engins entrent et sortent de la Marina. Quelques résidents se disent inquiets du caractère non patrimonial du futur pavillon, disant qu’il n’a pas sa place avec les autres bâtisses du Vieux-Aylmer.
Le nouveau pavillon sera fin prêt en 2020
La construction du nouveau pavillon au parc des Cèdres débutera cet automne pour se terminer à l’hiver 2020. C’est la firme de Construction J. Raymond Inc. qui va être responsable des travaux de construction. L’établissement futur sera aménagé sur le site du pavillon actuel et sera utilisé pendant toutes les saisons de l’année. Le tout est évalué à une somme de 5 869 033, 68 $, respectant le budget établi par la Ville. Gatineau souhaite que le nouveau bâtiment soit signature et environnemental (certification LEED).
Le plan directeur du parc des Cèdres avait été mis en place en 2007. C’est à l’hiver 2019 qu’il y aura présentation de la mise à jour du plan directeur aux membres du conseil municipal. La Ville n’exclut pas la possibilité qu’il y ait une deuxième consultation publique lorsque des changements seront amenés au plan proposé.