Une école primaire d’Aylmer organise une cérémonie du jour du Souvenir
Sophie Demers
L'École internationale du Village a tenu une cérémonie à l’occasion du jour du Souvenir le matin du 11 novembre. Organisée par une enseignante de l'école, Heidi Paulin, les élèves de 6e année ont observé une minute de silence, puis entonné l'hymne national et partagé des mots et des poèmes qu'ils avaient rédigés à l'intention des anciens combattants et des militaires en service actif qui ont assisté à l'événement.
Les élèves ont confectionné des coquelicots dans leur cours d'art, lesquels ont été utilisés lors de la cérémonie, les élèves ayant appris la signification du jour du Souvenir dans leurs cours. Des anciens combattants membres de la Légion d'Aylmer ainsi que d’autres anciens combattants et militaires actifs proches du personnel scolaire et d’élèves de l'école étaient présents à la cérémonie.
« Les élèves de 6e année apprennent les événements importants qui se sont produits au XXe siècle, et cela en fait partie. Nous voulons également enseigner aux enfants l'importance d'honorer ceux qui ont fait des sacrifices pour le Canada en ce jour du Souvenir », a dit Mme Paulin, dont le père, l'adjudant-maître Bernard Paulin, le mari, le caporal-chef Elliot Fauteux et le fils, Tristan Despart, étaient présents à la cérémonie. « Les enfants étaient très heureux et fiers de participer aujourd'hui ».
« Ces cérémonies signifient beaucoup pour moi. Être avec les enfants, assister à une petite cérémonie et voir tout le monde en personne », a déclaré le caporal-chef Fauteux. « Celle d’aujourd’hui est encore plus significative parce que c’est mon épouse qui l’a organisée et que j’ai pu me tenir à côté de mon beau-père ».
Légende photo : Élèves, enseignants et anciens combattants lors de la cérémonie du jour du Souvenir organisée à l’école primaire.
Crédit photo : Sophie Demers
Trad. : MET