Une famille du coin contribue à la préservation de l’environnement
Dans le cadre de la campagne Random Acts of Green, une famille d’Aylmer lutte contre les changements climatiques. Depuis quelques mois, la famille vit en produisant un total global de zéro déchet ! Mais bien avant cette aventure, elle a toujours adopté des pratiques de vies vertes.
Marie-Anne Chartrand est une artiste visuelle et mère de famille qui a la préservation de l’environnement à cœur. Celle qui n’était pas plus respectueuse de l’environnement que cela avant a drastiquement changé ces habitudes de vie lorsqu’elle est devenue enceinte de son premier enfant. À l’heure actuelle, sa fille a 6 ans et son garçon 10 ans.
En 2007, elle fut motivée par un grand évènement télévisuel intitulé Live Earth. Pour aider la planète, elle a changé ses matériaux d’arts pour que ceux-ci soient naturels, biodégradables et non toxiques. Madame Chartrand a indéniablement influencé son mari qui l’avait suivi dans ses démarches vertes. À sa façon, elle sauve la planète selon sa formule des quatre « r » (refuser, réduire, réutiliser et recycler). « On peut jumeler la protection de l’environnement avec le plaisir », ajoute-t-elle.
La famille a décidé d’adopter des habitudes de vies végétariennes et de manger des aliments organiques le plus possible. « Aylmer nous offre les opportunités d’adopter des habitudes de vies de la sorte », évoque la mère de famille.
« Le changement climatique nous préoccupe beaucoup et nous en parlons presque tous les jours », soutient celle‑ci.
« Cette année, nous avons décidé de nous engager à produire zéro déchet, tâche qui fut loin d’être facile ». Elle a plusieurs conseils pour les gens voulant produire zéro déchet. Elle recommande d’y aller progressivement et d’en parler à des amis et à la famille. Avant de recycler des objets, elle conseille de les réutiliser pour d’autres utilités.
« Contre toute attente, 32 % du plastique n’est pas recyclé », dit Martine. « Depuis l’aventure zéro déchet, j’ai le sentiment que notre famille fait réellement quelque chose de bien pour la planète ».
Les gens qui ont le choix entre plastique ou bouteille de verre au supermarché devraient opter pour le verre puisque celui-ci est 100% recyclable.
Cette artiste photographique affiche quelques-unes de ses œuvres sur son site web au : https://martinemarieannechartrand.myportfolio.com/. Elle fait entre autres des collages, des histoires photographiques et des portraits. « Ma caméra est une extension de ma personne. Ce fut un cadeau pour mon imaginaire », stipule-t-elle. Ces œuvres sont sans aucun doute teintées d’une touche écologique.
Elle tenait à partager son histoire avec l’organisation Random Acts of Green. De même, elle a eu du plaisir à expliquer l’importance de la sauvegarde de l’environnement à de jeunes élèves.
Elle motive des individus à changer leurs habitudes de vies. « Tout le monde n’a pas besoin d’y aller drastiquement, mais l’essentiel c’est d’y aller progressivement ».
Random Acts of Green
Random Acts of Green est une entreprise sociale ayant comme mission première d’éduquer, de divertir, d’engager et d’habiliter le public à participer à leurs manières à la protection de l’environnement, d’adopter des pratiques vertes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de combattre les changements climatiques.
« Nous sommes une organisation de changement comportemental. Nous tentons certes de changer le monde à notre manière », dit Jessica Correa, fondatrice de Random Acts of Green.