Une ferme aquaponique pour Aylmer
Oumoussilma Mohamed
Aylmer veut s’inscrire dans l’innovation en mettant en place une ferme aquaponique dans le secteur. L’aquaponie, un terme pour désigner un système de production alimentaire qui se base sur la synergie entre l’aquaculture, c’est-à-dire l’élevage de poissons et l’hydroponie, tout ce qui concerne la production de fruits et légumes hors-sol.
Cet écosystème à bien des avantages, car il ne rejette rien dans l’environnement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais ou des pesticides, l’emploie de l’eau est moins importante par rapport à l’agriculture traditionnelle et la production de nourriture au mètre2 peut-être 10 fois plus importante et ce tout au long de l’année ! Ces avantages permettent d’avoir des produits frais et du poisson à moindre coût. Ce qui est idéal pour les foyers qui ont des revenus plus modestes et qui veulent entretenir des saines habitudes de vie.
Le projet est piloté par le Groupe communautaire Deschênes, les Partenaires du secteur Aylmer et un comité de citoyens engagés, de représentants d’institutions et de partenaires qui sont convaincus de la nécessité du projet. Le but est de pouvoir répondre aux besoins de la population du quartier Deschênes qui est considéré comme un désert alimentaire en termes d’approvisionnement en produits frais.
Actuellement, un sondage (en anglais et en français) circule dans le quartier Deschênes pour consulter la population afin qu’elle donne son avis. Des exemplaires ont été distribués dans les commerces du quartier, la paroisse et au Groupe communautaire Deschênes. Cela va permettre d’informer la population et d’avoir la confirmation de l’acceptabilité sociale du projet. Les résultats du sondage seront présentés à la communauté et aux élus, le samedi 18 août 2018, à 11h00 au Groupe communautaire Deschênes.
À long-terme, il y a une volonté de développer une entité d’économie sociale qui assurera l’indépendance alimentaire en gérant totalement la ferme aquaponique pour ainsi permettre à la population de Deschênes de s’approprier le projet et d’être complètement autonome.