Une fille d’Aylmer lance un projet pilote de jardin de pollinisateurs dans un parc local
Les efforts d’une jeune fille pour protéger la planète Terre ont porté fruit le week-end dernier, avec la mise en place d’un jardin de pollinisateurs au Parc écologique du chemin Fraser. Mis sur pied le 29 mai, le jardin, installé dans trois boîtes rouges en bois, présente 15 espèces de plantes différentes, dont la bergamote sauvage, la grande lobélie et l’aster de Nouvelle-Angleterre. Les boîtes étant déjà installées, il ne restait plus qu’à planter les fleurs dans le sol.
Cette initiative, menée par une élève de 11 ans de l’École internationale du Village, Rose Fortin, vise à profiter aux écosystèmes sauvages locaux en offrant un endroit dans son quartier pour la croissance des fleurs et la pollinisation des insectes. Constitués d’espaces de culture regroupant principalement des fleurs, les jardins de pollinisateurs sont des sources de nourriture pour les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles - qui sont essentiels à la production durable de fruits et légumes.
L’élève de cinquième année a expliqué qu’elle a eu l’idée de lancer ce projet après avoir appris l’existence des pollinisateurs dans son cours d’anglais l’année dernière. Encouragée par son professeur Stephen Wadlow, Rose Fortin a contacté le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, en juin 2019, concernant la possibilité de lancer un jardin de pollinisateurs dans son quartier de Glenwood. Un mois plus tard, la jeune fille a pris contact avec le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, qui l’a aidée à démarrer. Fortin était reconnaissante d’avoir reçu beaucoup plus d’aide pour concrétiser son aspiration, notamment de Carolyne Callaghan, biologiste de la conservation à la Fédération canadienne de la faune, et de Sandy Garland, bénévole du Fletcher Wildlife Garden, qui lui ont fourni les fleurs gratuitement. M. Duggan a également proposé l’emplacement du jardin, a peint et fourni les trois boîtes rouges du jardin et a également aidé à planter les fleurs.
Des résidents vivant sur une propriété à côté du jardin, Noel et Robert Gates, ont accepté d’arroser le jardin régulièrement. La mère de Fortin, Isabelle Asselin, a fait remarquer que le projet devait initialement être un peu plus important. Mais, au lieu de cela, il a été déployé comme un projet pilote en raison de la pandémie de COVID-19, ajoutant que la Ville réexaminera le projet en septembre. En plus d’élargir son initiative, Fortin a déclaré que son objectif est d’inspirer les gens à prendre des initiatives similaires pour aider les écosystèmes de la faune dans leurs quartiers. « Ce n’est pas seulement moi qui ferai de grands changements si je ne vais pas plus loin », a déclaré Fortin. « Je pourrais le faire dans d’autres endroits. Mais je ne le sais pas encore ».
M. Duggan invite les résidents qui sont sérieusement intéressés à se porter volontaires pour monter un tel projet ou à développer le projet actuel à entrer en contact avec lui. « Si les citoyens prennent des responsabilités et sont prêts à faire du travail, je serai avec eux jusqu’au bout », a déclaré M. Duggan.