Appel aux artistes
Une fresque historique à l’usine de production d’eau potable
La conseillère municipale du district d’Aylmer, Audrey Bureau, est à la recherche d’artistes intéressés à réaliser une œuvre visuelle permanente dans le secteur de la marina, soit au 1, rue Raoul-Roy.
À la suite d’un processus d’appel se terminant le 17 septembre, un artiste sera choisi et recevra une somme de 5 mille dollars, provenant du budget discrétionnaire de la conseillère, pour la réalisation d’une fresque de 30 pieds sur 40 pieds, soit 1 200 mètres carrés
Cette œuvre sera installée sur le mur de l’usine de production d’eau potable qui fait face à la rivière des Outaouais près de la piste cyclable de la marina.
Le choix de l’artiste se fera le 20 septembre et le projet doit être réalisé entre le 1er et le 15 octobre. Un lancement public est prévu le mercredi 23 octobre.
Ce projet artistique, dont la thématique s’appelle « Les Origines » s’inscrit dans une démarche de concertation du milieu communautaire qui vise à favoriser la revitalisation du parc des Cèdres et célébrer l’histoire de la région.
La conseillère Bureau dit avoir voulu insister sur une thématique historique puisque « l’histoire d’Aylmer est tellement riche et, selon moi, il faut saisir toutes les chances qu’on a pour rappeler aux gens à quel point Aylmer a été important dans le développement de l’Outaouais. »
Dans le cadre de ce thème, la proposition artistique retenue devra permettre d’alimenter une réflexion et d’interpréter, grâce à l’art visuel, le développement du secteur.
L’art public en hausse
L’art public est en plein essor à Aylmer qui a accueilli, entre autres, de nouvelles fresques qui longent les trottoirs de la rue Principale et de nombreux parcours d’art public cet été.
Les amateurs de ce genre de projets peuvent bien être excités puisqu’en entrevue avec le Bulletin, Audrey Bureau a exprimé sa volonté de continuer à les encourager expliquant que, selon elle, ce genre de projet « vient compléter le charme du secteur et est une excellente façon de faire valoir notre patrimoine. Il est donc certain qu’au cours des prochaines années, je vais pousser pour amener plus d’art et plus d’art visuel à Aylmer. »
Matériel à fournir
Les candidats doivent envoyer de 1 à 4 croquis préliminaires, ainsi que spécifier clairement la disposition de l’œuvre sur le mur. Ils devront de plus soumettre un portfolio numérique incluant de 5 à 10 œuvres récentes et/ou un lien Web, et un texte de présentation d’un maximum de 250 mots incluant : une description de l’œuvre proposée; le lien avec la thématique; une courte description de la démarche proposée; et une brève présentation de l’artiste.
Critères de Sélection
Le jury sera composé d’un membre du conseil municipal, de la Commission Jeunesse du secteur Aylmer, d’un représentant du quartier, d’un représentant de l’Association du patrimoine d’Aylmer, du Musée de l’Auberge Symmes, de l’Imagier et de la Ville de Gatineau.
Ils utiliseront les critères de sélection suivants comme outils d’évaluation des candidatures et des propositions :
– Excellence et qualité des projets réalisés;
– Créativité et originalité de la démarche;
– Coup de cœur du comité;
– Expérience dans la réalisation de projets comparables;
– Intégration du projet dans l’espace d’implantation;
– Impact visuel du projet;
– Aspects fonctionnels et techniques;
– Pérennité des matériaux et facilité d’entretien de l’œuvre;
– Adéquation du projet avec l’enveloppe budgétaire disponible (respect du budget);
– Respect de la thématique.
Pour recevoir les annexes, les photos de référence ou toute autre information quant à la thématique ou aux paramètres du concours, les intéressés peuvent s’adresser à la responsable du concours, Julie Vallon, responsable des programmes, opérations et installations sportives à la Ville de Gatineau.
Les candidats peuvent entrer en contact avec Mme Vallon par téléphone au 819 243-2345 (poste 2672), ou encore par courriel à vallon.julie@gatineau.ca.