Une galerie d'art locale accueille la première exposition depuis le début du confinement
La galerie d'art Espace 33, rue Principale, a ouvert la saison printanière avec son premier vernissage depuis le début de la pandémie de COVID-19, le 16 mai dernier, permettant aux gens d'acheter des œuvres d'art uniques tout en gardant une distance sociale.
Intitulée « Happiness is ... », l'exposition présentait une douzaine de peintures complexes de l'artiste Patti Leishman, basée à Kingston.
Selon Marc Sauvé, propriétaire de l'Espace 33, il s'agissait de la troisième exposition de Leishman à la galerie, notant que l'événement était prévu depuis près d'un an.
« Elle travaillait sur le projet depuis environ six mois », a déclaré M. Sauvé. « Nous n'étions pas sûrs jusqu'à il y a un mois environ, si nous allions aller de l'avant ».
Le thème du projet était axé sur la joie de vivre et sur la façon dont l'art permet d’embellir son environnement, a déclaré M. Sauvé, notant qu'il aide les gens à traverser les moments difficiles de la vie.
« Nous constatons que l'art est plus que jamais présent en ces temps de confinement », a déclaré M. Sauvé.
Si l'artiste elle-même n'était pas présente pour l'événement en raison d'une ordonnance du médecin, la population a néanmoins été invitée à admirer et à acheter les tableaux exposés dans la galerie. Les gens peuvent également voir les peintures en ligne sur le site web d'Espace 33, sous l'icône « artiste ».
Avec une limite de quatre personnes, M. Sauvé a déclaré que sa galerie est bien adaptée aux nouvelles mesures de distanciation sociale, ajoutant que tous les employés portent des gants et des masques de protection et qu'il leur est demandé de garder une distance de deux mètres les uns par rapport aux autres.
« Nous pouvons facilement gérer la circulation à l'intérieur de la galerie », a déclaré M. Sauvé. « La porte est également ouverte. Donc, il y a beaucoup de ventilation ».
L'exposition sera présentée à la galerie jusqu'au 30 mai. Les heures de visite sont les mardis et samedis entre 10 h et 17 h, et les jeudis entre 10 h et 18 h.