LETTRE
Une gifle au Québec et à la francophonie!
Impératif français invite le Commissaire aux langues officielles à dénoncer vertement et ouvertement la pratique du gouvernement fédéral consistant à nommer des gens incapables de parler le français à des postes importants de ministres, juges, sénateurs, sous-ministres, hauts fonctionnaires, présidents, vice-présidents, directeurs… dans les ministères et organismes fédéraux. « Ces pratiques de discrimination et d’exclusion témoignent du mépris et du racisme fédéral envers le Québec et la francophonie nationale et internationale », de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.
Comment peut-on d’un côté affirmer qu’au Canada le français est langue officielle, que le Canada est un pays francophone membre de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’autre, nier la personnalité francophone du Canada en nommant un ministre unilingue anglais aux Affaires étrangères!
En agissant ainsi, le Canada projette délibérément à l’échelle nationale et internationale l’image d’un pays suprémaciste anglophone, d’un pays qui écrase sa francophonie.
Le gouvernement Harper doit démettre de ses fonctions son nouveau ministre aux Affaires étrangères, Rob Nicholson, et s’excuser de l’affront et de l’humiliation qu’il impose de façon répétée au Québec et à la francophonie!
Jean-Paul Perreault,
Impératif français
Aylmer