Une grande année pour l’Outaouais en fête
La 43e édition du festival l’Outaouais en fête se déroulera du 21 au 24 juin au parc des Cèdres d’Aylmer.
Cette année, le festival misera sur la jeunesse, l’écologie et les peuples autochtones dans le cadre de ses festivités qui se déroulent cette année sous la thématique « Tous ensemble pour le Français » qui tente de souligner l’apport de chacun à la francophonie de la région.
Un grand nombre d’artistes prendront la scène, dont Loud, Koriass, La Bottine Souriante, Hubert Lenoir, Mes Aieux, Sir Pathétik et même le célèbre personnage pour enfants Caillou, parmi d’autres.
Des animations de jours tels qu’un Zoo d’insectes, des ateliers de graffiti, des tournois de volley-ball, des activités nautiques, des manèges des amuseurs de cirque et même un grand défilé écologique seront omniprésents tout au long des 4 jours de fête.
Lors du dévoilement, des artistes locaux tels que chanteuse aylmeroise Roseanne Demers, la danseuse solo gatinoise Ophélie Latulippe, le rappeur-musicien gatinois Timal Garnier et la dame connue sous le nom de « La louve », Sylvia Sirois ont fait témoignage de leurs talents.
L’ancien maire de Hull, Michel Légèr, a été élu président d’honneur du festival pour l’édition 2019 et prononcera à ce titre le discours patriotique du 23.
Le président d’Impératif français, Jean-Paul Perrault jubilait en parlant de la qualité des artistes et des animations présentées cette année : « À Gatineau, on n’a rien à envier à Québec et à Montréal quand vient le temps de fêter la Saint-Jean. C’est ici, à Aylmer, que ça se passe, et ça se déroule non pas sur l’asphalte, mais dans un parc, qui est, en plus, un des plus beaux morceaux de verdure dans la région. »
Une journée pour les autochtones et un vote de confiance du gouvernement fédéral
Pour souligner la Journée nationale des Peuples autochtones, le 21 juin, plusieurs activités sont planifiées.
Une cérémonie du lever du soleil, une conférence de la célèbre Luce Bélanger, un spectacle du chanteur traditionnel autochtone Mike Paul, des ateliers de construction de tambours et de danse Pow Wow ainsi qu’une conférence sur les peuples innus sont à l’horaire.
Cette programmation a joué un important rôle dans l’annonce de Patrimoine Canada d’octroyer une somme de 31 090 $ pour appuyer les festivités de la Journée nationale des peuples autochtones et de la Saint-Jean-Baptiste ainsi que son organisateur, Impératif français.
L’annonce de cette somme a été faite par le député fédéral de Hull-Aylmer Greg Fergus qui a déclaré : « L’Outaouais est une région accueillante, excitante et dynamique qui vaut le détour. L’Outaouais en fête marque le début de la saison des festivals. C’est une excellente occasion de découvrir les artistes de chez nous et de partout ailleurs au Canada, notamment des artistes amérindiens . » a soutenu M. Fergus.
Pour sa part, le ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme, Pablo Rodriguez, indique que: : « Le gouvernement avait à cœur de favoriser les rassemblements festifs qui offrent une vitrine à nos artistes et permettent aux Canadiens de célébrer leur patrimoine, leur culture et tout ce qui fait du Canada un pays unique ».
Dans un but écologique les organisateurs invitent les gens à se rendre sur les lieux à pied. Des services de navettes seront aussi offerts par la STO de 6 h du matin à minuit à partir des Galeries d’Aylmer.
Pour la liste complète des artistes ou pour l’achat de laissez-passer, en prévente jusqu’au 14 juin, il est possible de consulter la page Web du festival, soit festivaloutaouaisenfete.com.