Campus du patrimoine du Musée canadien de la nature
Une journée portes ouvertes plus que parfaite
Les curieux venus explorer l’étendue du Campus du patrimoine naturel du musée canadien de la nature le samedi 13 octobre, lors de sa journée portes ouvertes, ont été éblouis par ce qu’ils ont vu. Cette visite des multiples collections de l’établissement était gratuite.
Il y avait des collections en abondance, dont des os de dinosaures, des plantes pressées rares et des insectes aux couleurs spectaculaires. Des minéraux et des créatures marines étaient aussi observables et ont su plaire aux petits et grands. Les coléoptères présentés, tous extravagants, proviennent principalement des régions tropicales.
L’exposition était sectorisée en six thèmes: les sciences de la Terre, la botanique, les vertébrés, les invertébrés, le laboratoire ainsi que la bibliothèque. Des experts captivants étaient sur les lieux pour répondre aux questions des visiteurs. Environ 14,6 millions de spécimens sont entretenus dans le musée qui a une superficie équivalente à cinq glaces de hockey.
L’édifice comprend également des laboratoires pour spécimens secs et humides qui servent à l’identification et à la préservation des espèces.
Les visiteurs ont eu la chance de visiter la toute nouvelle Banque cryogénique nationale de la biodiversité du Canada, qui a ouvert ses portes le 18 septembre. Munie de six congélateurs cylindriques, celle-ci permet de préserver les tissus de plantes et d’animaux.
Le Campus du patrimoine naturel du Musée canadien de la nature a ouvert en 1997 et est situé dans le secteur Aylmer, au 1740 chemin Pink. C’est le centre scientifique et administratif du Musée canadien de la nature. Son but est de préserver les collections pour les études scientifiques. C’est un endroit reconnu à travers le globe. Plusieurs chercheurs de partout y viennent pour des stages. Environ 80% des collections du musée proviennent du Canada.
Il est affilié avec le Musée canadien de la nature situé au centre-ville d’Ottawa, 240 rue McLeod. La journée portes ouvertes en est toujours une qui attire les passionnées de la faune et de la flore chaque année, et ce, depuis 2013. Le monument phare d’Aylmer n’est pas ouvert au public le restant de l’année.