Une élève du secondaire local à l’avant-garde de la préservation du papillon monarque
Geneviève Leroux est une élève de 13 ans de l’école secondaire Symmes-D’Arcy McGee qui s’est forgée une solide réputation grâce à son travail dans le domaine de la préservation du papillon monarque.
Après avoir découvert que le papillon monarque était en voie de disparition en troisième année, elle a pris le Serment des héros papillons de la National Wildlife Federation. De là, elle a appris à faire germer les graines de l’asclépiade, qui est la seule plante sur laquelle un Monarque pond des œufs et la seule nourriture que les chenilles du Monarque mangeront.
Sa famille a cultivé un grand jardin ami des papillons qui a impressionné les gens de sa ville natale de San Luis Obispo en Californie, et qui a attiré l’attention des professeurs d’université locaux grâce à un programme scientifique citoyen.
Elle a commencé à recueillir, à étiqueter et à capturer des papillons pour aider les scientifiques à mieux suivre la santé et la croissance de la population, tout en enregistrant son travail sur le site Web Roots and Chutes.
Grâce à ces vidéos et au travail de sa mère, elle a rencontré la légendaire Jane Goodall et a eu l’occasion de travailler avec elle.
Geneviève mène une vie active en jouant au soccer et au frisbee en plus de ses études.
Depuis son arrivée de la côte californienne à Aylmer à l’été 2018, elle a commencé à donner des conférences dans les écoles primaires et secondaires de Gatineau et d’Ottawa. La jeune femme de 13 ans a rencontré Audrey Bureau, conseillère municipale, ainsi que les maires de Gatineau et d’Ottawa, Maxime Pedneaud-Jobin et Jim Watson, pour leur demander de prendre l’Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques . Cet engagement, qui émane également de la National Wildlife Federation des États-Unis, demande aux maires et autres chefs de gouvernement locaux et tribaux de prendre des mesures pour aider à sauver le papillon monarque emblématique, dont la population a diminué de 90 % au cours des 20 dernières années.
Après avoir eu vent de son travail, la compagnie de jouets Mattel a communiqué avec Geneviève et sa famille pour produire une vidéo détaillant son travail. La vidéo est disponible sur YouTube dans le cadre de la série vidéo du héros du sauvetage de l’entreprise, qui met en vedette les enfants qui sont à l’avant-garde des changements positifs dans leur collectivité.
La jeune femme a également été invitée à se joindre au projet Butterflyway de la Fondation David Suzuki qui vise à éduquer les masses, et à encourager la prolifération des jardins d’asclépiades et d’autres plantes pollinisatrices dans les quartiers locaux pour aider à la santé des abeilles et papillons locaux.
La mère de Geneviève, Kimberlee Leroux, a déclaré au Bulletin qu’elle est « très fière de sa fille ». « Ça a été une folle aventure, elle a commencé quand elle avait 9 ans. Maintenant, elle a 13 ans, et chaque année, la portée du projet ne cesse de grandir et elle poursuit cette cause qu’elle aime ».
Quand on lui a demandé ce qu’elle prévoyait faire à l’avenir, Geneviève a répondu : « J’aimerais être cinéaste animalier et publier des documentaires sur différentes espèces en voie de disparition, en commençant bien sûr par le papillon monarque. »