LETTRE
Une élection pour une raison : le pouvoir total
Les libéraux ont plongé les Canadiennes et les Canadiens dans une élection anticipée pour une seule raison : le pouvoir total. Seul notre système de vote archaïque et non proportionnel permet à un seul parti, pour lequel la plupart d'entre nous n'ont pas voté, de s'emparer de 100 % du pouvoir. Avec le scrutin majoritaire à un tour, la poursuite de ce pouvoir semble l'emporter sur tout le reste.
Il y a quelques semaines à peine, vous avez remporté une victoire cruciale au Parlement - une nouvelle étape sur la voie de l'abandon par le Canada de notre système de scrutin majoritaire à un tour. Les libéraux, les néo-démocrates, les bloquistes et les verts ont appuyé une motion visant à étudier une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale.
La mauvaise nouvelle est que le prochain Parlement n'est pas lié par ce vote.
La dernière élection fédérale a été une démonstration flagrante de la méthode du scrutin majoritaire à un tour. Plus de 9 millions de Canadiennes et de Canadiens - la majorité - ont voté et n'ont élu absolument personne. Les voix des Canadiens, leur mot à dire sur notre avenir, ont été écartées. Des millions d'électeurs se sont sentis obligés de voter pour le " moindre mal ". Et avec si peu de choix réels, près d'un tiers des électeurs admissibles ne se sont pas présentés.
La politique du "tout gagnant" alimente les divisions, au moment même où nous devons travailler ensemble pour relever les plus grands défis de notre époque.
Ils nous ont dit qu'un gouvernement dirigé par Justin Trudeau ne bougerait jamais d'un pouce sur la réforme électorale.
Pendant deux ans, vous avez plaidé, fait du lobbying, financé des sondages, rendu visite à des députés, envoyé des cartes de vœux et des dizaines de milliers de courriels demandant la création d'une Assemblée nationale citoyenne sur la réforme électorale. Ensemble, nous avons vaincu les obstacles. Maintenant, nous pouvons et devons agir à nouveau.
Anita Nickerson, Fair Vote Canada
Kitchener, ON