LETTRE
----- Un loi sur la responsabilité climatique
Le gouvernement libéral a déclaré l’urgence climatique en juin 2019. Et maintenant,18 mois plus tard, il a déposé le projet de Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Dans le cadre d'une intervention d'urgence, ce projet de loi est incompréhensible. Le Canada n'a jamais atteint (ni fixé) d'objectifs climatiques au cours des trois dernières décennies.
Bien que le projet de loi C-12 oblige le ministre de l'Environnement à fixer des cibles de réduction des émissions sur cinq ans, à compter de 2030, afin d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et d'élaborer des plans pour atteindre chaque objectif, le Ministère n'a même pas à faire rapport sur la réduction des émissions (encore moins à faire quoi que ce soit d’autre) jusqu'en 2030 ! Où est la responsabilité? Et quelles sont les sanctions pour un gouvernement qui n'atteint pas son objectif? Rien.
Nos dirigeants disent qu'ils comprennent la crise climatique, mais ne parviennent pas à mettre sur pied une politique qui correspond à ce que la science suggère de faire. Plutôt que de faire preuve de courage politique en rédigeant un projet de loi avec du mordant et une ambition climatique, les libéraux ont laissé au public et à la communauté environnementale le soin de proposer les changements nécessaires à la législation.
Pour atteindre la carboneutralité en 2050, le Canada doit accélérer le rythme de la transition tout en laissant aller les combustibles fossiles. Le projet de loi C-12 est un échec sur toute la ligne.
Natty Urquizo
Gatineau