Une médaillée des Jeux olympiques de Rio visite le Cégep Héritage
L’équipe du Bulletin
Avec sa médaille au cou, la joueuse de rugby de l’Outaouais la plus célèbre depuis bien des années, a visité son ancien patelin le 1 septembre dernier, entre 17 h 30 et 19 h 30. En effet, de retour des Jeux olympiques de Rio 2016, et avant de repartir pour préparer le premier des tournois du circuit mondial de rugby à 7, Natasha Watcham-Roy s’est proposée pour rendre visite à son ancien cégep (Heritage College), à ses anciennes coéquipières des Gladiateurs, auprès de qui elle a été formée.
La rencontre, qui a duré 2 heures, s’est déroulée en trois temps. D’abord, une présentation avec plusieurs officiels (responsable du cégep, coéquipière et coach de l’époque).
La centaine de spectateurs installés sur les gradins du terrain de rugby ont eu droit à quelques anecdotes de première main ainsi qu’à un rappel de la jeunesse et de la formation de la joueuse, qui a commencé le rugby à 14 ans.
La seule médaillée de Rio originaire de l’Outaouais québécois était visiblement émue à plusieurs moments. Ensuite, elle a joué le jeu des autographes et des photos, alors qu’un buffet était servi.
« Combien de jeunes joueurs et joueuses, dont certains commencent à peine le rugby cet automne, a-t- elle fait rêver lorsqu’elle leur a mis la médaille de bronze autour du cou? Sa gentillesse et sa générosité n’ont d’égales que sa détermination et sa puissance sur le terrain », a déclaré Didier Périès, président de l'Association Régionale de Rugby en Outaouais (ARRO).
Enfin, une clinique ouverte à tous, de 6 à 60 ans, était prévue, où tout le monde, enfant et adulte, homme et femme, ont pu revivre une initiation au rugby et même du jeu (touché seulement), avec une médaillée olympique!
Cet événement vient s’ajouter à un développement constant du rugby ces dix dernières années dans la région. Il montre combien le travail des différents acteurs du rugby régional, tant au niveau des écoles secondaires que du club civil, qui est en voie d’être reconnu par la ville comme partenaire, a été sérieux.
Le cégep Heritage a terminé la saison l’an dernier en finale provinciale de la ligue collégiale, les seniors féminines des Gladiateurs RFC ont joué la finale de l’Est ontarien cet été et une joueuse issue de la région, formée dans la région gagne une médaille de bronze aux Jeux olympiques.