LETTRE
Une maison de la famille à Aylmer ; un besoin grandissant !
Depuis quelques années, le secteur Aylmer de la ville de Gatineau vit de grands changements, dont une augmentation de plus de 18% de sa population en cinq ans. Actuellement, il y a près de 64 000 habitants, dont plus de 29% sont des enfants de moins de 17 ans. En 2010, l’Université du Québec en Outaouais, en partenariat avec le regroupement local Les partenaires du secteur Aylmer, a procédé à une recherche évaluant les besoins des familles ayant des enfants de moins de cinq ans dans la région. Résultat : ces familles souhaitent obtenir davantage de services de santé, mais surtout d’un lieu rassembleur où plusieurs services et activités peuvent leur être offerts, soit une maison de la famille !
Aylmer est le seul secteur de la ville à ne pas avoir de maison de la famille, alors qu’il en existe dans le secteur Hull, Gatineau et même Buckingham. Quelques organismes, maisons de quartier et même des groupes de parents ont développé des actions pour répondre à cette demande. Des ateliers préscolaires, des groupes de jeux, des ateliers d’allaitement et d’autres activités sont maintenant offerts par ceux-ci, allant bien au-delà de leur mandat pour répondre aux besoins des jeunes familles.
Une maison de la famille pourrait ainsi permettre de rassembler plusieurs services afin de soutenir les parents et de les valoriser dans leur expérience parentale. Cela permettrait d’offrir un lieu propice à l’écoute et aux échanges où les parents pourraient obtenir des ressources et des références. De plus, les familles auraient accès à une salle de jeux, une cuisine et une salle de rencontre où il est possible d’offrir des activités qui varient en fonction des besoins soulevés par les parents. C’est pourquoi Les partenaires du secteur Aylmer souhaitent mobiliser la communauté et entamer des démarches vers la création d’une maison de la famille à Aylmer.
Une première rencontre d’information aura lieu le 10 mars de 10h à 12h au Centre communautaire Ernest-Lattion, 30 rue Court, secteur Aylmer. De plus, tous les citoyens souhaitant contribuer à cette démarche et pouvant s’impliquer activement dans un comité sont invités à participer à cette rencontre. Pour obtenir plus de renseignements ou confirmer votre présence à cette rencontre, veuillez communiquer avec Les partenaires du secteur Aylmer au (819) 557-1775 ou par courriel au partenairesaylmer@videotron.ca
Monique Dion
Aylmer