LETTRE
Une nation algonquine dénonce le massacre des forêts
Sous le faux prétexte d’améliorer la production de nos forêts pour alimenter l’industrie forestière, le gouvernement du Québec prépare ce que d’aucun considère comme un massacre qui affectera toute la biodiversité de nos forêts avec cette proposition de consacrer 25 % des forêts publiques à la création d’Aires d’intensification de la production ligneuse.
La Grand chef du Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg, Mme Verna Polson a dénoncé le fait que le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg ne soit jamais consulté alors qu’il représente la majorité des communautés directement concernées par ce projet.
La création de zones intensives de production allait couvrir 25% des terres publiques. Dans ces zones, on produira les arbres destinés à l’industrie forestière comme des rangs d’oignons. Par contre, les coupes forestières se poursuivront partout ailleurs augmentant le total des coupes de près de 50%. « Cela signifie la perte de secteurs de trappe, de zones de chasse et de reproduction pour les animaux, de lieux de cueillette des herbes médicinales et de cérémonies ou même d’endroits de sépulture de nos ancêtres » a dit la Grand chef.
Georges Lafontaine
Kitigan Zibi