Une nouvelle microbrasserie s’installe sur la rue Principale
La microbrasserie 5e Baron s’installera officiellement au 55, rue Principale, soit à l’ancienne adresse du Bistro L’Autre Œil.
Divers travaux doivent être réalisés avant l’ouverture, qui est en ce moment prévue en janvier 2020.
Le premier étage existant d’approximativement 100 pieds carrés servira de salon de dégustation et une rallonge de 2000 pieds carrés sera construite à l’arrière de l’immeuble pour accueillir l’espace de production.
Le fruit des efforts collaboratifs de Dimitri Carrabin, Jacob Barrette et Stephen Washer, la brasserie prend son nom de Matthew Whitworth-Aylmer, le 5e Baron du nom Aylmer duquel l’ancienne municipalité tire son nom.
Selon Jacob Barrette, « c’est une passion commune pour le domaine brassicole » ainsi que des talents professionnels complémentaires qui ont rassemblé les trois hommes autour de ce projet.
Jacob Barrette oeuvre dans le domaine du design graphique depuis plus de 15 ans et sera responsable de tout ce qui est design, marketing et ventes.
Dimitri Carrabin travaille comme brasseur à Ottawa ainsi que comme serveur à l’Autre Œil. Il s’occupera de la production et gestion d’inventaire.
Stephen Washer qui avait précédemment une entreprise d’ébénisterie travaille maintenant au projet à temps plein. Il se chargera de l’administration et de la gestion du salon de dégustation.
Le groupe espère faire découvrir le secteur à plus de gens ainsi qu’encourager de nouvelles entreprises à s’y installer pour y créer une ambiance ou les jeunes, tout comme les plus vieux, pourront venir y passer une journée ou soirée.
Ils insistent sur le produit local avec une sélection de bières nommées en honneur de la région.
La Wychwood est une IPA d’inspiration de la côte ouest, nommée ainsi pour son côté résineux qui rappelle les superbes grands conifères que l’on retrouve dans le quartier dans lequel les trois promoteurs ont habité à un moment ou un autre.
Une de leur double IPA porte le nom Hippie Rock, en honneur de la grande surface rocheuse dans le nord d’Aylmer où quelques générations ont fait des « bush party ».
Les brasseurs souhaitent « d’abord et avant tout travailler avec des entreprises locales », comme la Houblonnière de Pontiac et cherchent toujours à travailler avec divers commerçants locaux.
Ça fait près de trois ans que les hommes travaillent au projet, et selon M. Barrette, « il a fallu être très patients et extrêmement persévérants pour trouver un local dans le Vieux-Aylmer sur la Principale, mais pour nous, il n’était pas question d’aller ailleurs. »
Le 5e Baron offrira des IPA, des lagers, des stouts ainsi qu’une sélection de divers autres produits. Certains produits seront disponibles en distribution et pour emporter, tandis que d’autres seront exclusivement serevis au salon de dégustation.
En prévision de l’ouverture, le 5e Baron est très actif sur les médias sociaux et aimerait partager son expérience avec tous ceux qui sont curieux du processus sur Facebook et Instagram « 5ebaron ».