LETTRE
Une nouvelle palestre à l’ouest : une nécessité !
Cette lettre s’adresse aux intervenants engagés dans la planification et l’approbation de la palestre ouest d’Unigym pour Aylmer et Hull. Nous croyons comprendre qu’une importante réunion de la Commission des loisirs de la Ville, prévue le 18 décembre 2019, a été reportée.
L’Association des parents Aylmer-Hull d’Unigym voudrait porter à votre attention les besoins d’une nouvelle installation le plus tôt possible pour soutenir nos athlètes. Voici quelques raisons pour lesquelles nous croyons que la ville de Gatineau devrait approuver la palestre ouest le plus tôt possible.
1. Pensons environnement et qualité de vie! 100 % des parents de gymnastes compétitifs d’Aylmer doivent se rendre au Centre sportif de Gatineau pour que leur enfant puisse s’entraîner, et ce, chaque semaine. Certains parents le font plusieurs fois par semaine. On pourrait ainsi éviter les 30 km parcourus par chaque voiture. Les heures d’entraînement chevauchent également très souvent les heures de pointe vers Gatineau. Une pression supplémentaire est donc mise sur le réseau. Réduire le temps passé en auto aurait un impact direct sur la qualité de vie de plusieurs dizaines de famille d’Aylmer. Beaucoup de parents doivent s’absenter du travail pour transporter leur enfant. Les parents qui n’ont pas un employeur flexible compromettent l’avancement de leur enfant faute de temps.
2. Pensons qualité ! Pourquoi les jeunes de Aylmer et de Hull doivent-ils avoir moins ? Moins de pieds carrés, moins d’équipements, moins de temps d’entraînement ? Le pied carré par athlète est de 18p2 à Gatineau versus 8p2 à Aylmer/Hull. À Aylmer, les groupes (composés d’un nombre similaire d’athlètes) se partagent 2 poutres contrairement à Gatineau qui en a 12. Les athlètes d’Aylmer doivent ainsi attendre leur tour. Le temps passé sur la poutre par athlète est très inférieur à Aylmer et ce n’est qu’un exemple. À Gatineau, les athlètes prennent 100 % de leur temps à l’entraînement. À Aylmer, par manque d’espace, les athlètes doivent prendre jusqu’à 20 minutes de leur temps par session pour déplacer du matériel, ranger ou faire de la place. Plusieurs sortes d’équipement se trouvent aussi uniquement à Gatineau par manque d’espace. Les athlètes d’Aylmer y ont donc beaucoup moins accès. Sans compter que la propreté de l’espace reste beaucoup à désirer.
Rajoutons à ça que le manque d’espace convenable empêche Aylmer d’offrir des programmes pour adultes, aînés ou enfants à besoins particuliers. Ces programmes ne sont disponibles qu’à Gatineau, pourtant la demande est là et les listes d’attentes débordent! Récemment, les possibilités lucratives durant l’été (camp de jour) ont été réduites étant donné les activités de l’école secondaire.
Pensons développement de nos athlètes !
Les athlètes gymnastes qui veulent progresser ou qui sont doués n’ont aucun autre choix que de se rendre à Gatineau. Hull n’a pas de programme compétitif et c’est très limité à Aylmer. Récemment, le programme garçon a été annulé et redirigé vers Gatineau. Certains jours, les gymnastes doivent partager l’espace avec les meneuses de clauque de l’école secondaire. Pourquoi, les gymnastes ne peuvent-ils avoir un endroit pour s’entraîner mais surtout se développer? La relève est importante aussi à Aylmer.
Rajoutons à ça, qu’Aylmer perd chaque année des entraîneurs qui, pour le bien de leur carrière, choisissent Gatineau pour travailler. Les postes permanents à temps plein y sont plus stables.
Pensons lien d’appartenance et esprit d’équipe!
On va se dire les vraies affaires: les athlètes d’Aylmer/Hull ne sont pas toujours les bienvenus à Gatineau. Les athlètes le sentent. C’est normal d’avoir des équipes et, même dans un sport individuel, l’esprit d’équipe et d’appartenance sont importants. Ils peuvent faire toute la différence dans l’avancement d’un gymnaste. Les filles et garçons qui évoluent ensemble devraient pouvoir rester ensemble et s’encourager. Les gens d’Aylmer sont fiers de leur secteur et veulent s’entraîner chez eux. Juste à voir le trafic qu’il a maintenant sur des Allumettières pour dire qu’Aylmer n’est plus ce qu’il était il y a quelques années. Les jeunes familles s’y installent et les services de proximité doivent suivre. Soixante pour cent des nouveaux permis de construction sont émis à Aylmer !
Pensons à nos filles maintenant !
Juste besoin d’écouter les médias pour reconnaître que la ville investit beaucoup dans le sport traditionnellement masculin (hockey, soccer). La gymnastique est un sport individuel mais se vit en équipe. Les filles d’Aylmer ont aussi le droit à des installations dignes d’une ville comme Gatineau. C’est leur tour maintenant !
Philipe Girard,
Représentant
Association des parents
Aylmer-Hull d’Unigym