Une nouvelle patinoire à l’École secondaire Grande-Rivière
Une nouvelle patinoire extérieure a été inaugurée à l’École secondaire Grande-Rivière le mardi 12 février dernier. L’organisation a pu compter sur l’aide financière de deux conseillers municipaux. Gilles Chagnon, district de Lucerne, et Audrey Bureau, district d’Aylmer, ont chacun donner 1500 $ de leur budget discrétionnaire pour payer les filets, casques, souffleuses et autre équipement.
« Je représente l’éducation et dans ce quartier, il y avait un besoin pressant. Il n’y a pas de patinoire et les jeunes voulaient une activité pour l’extérieur, donc c’est une bonne occasion d’investir dans la jeunesse », souligne M. Chagnon.
Le président de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), Mario Crevier, remercie les deux conseillers d’avoir contribué à ce projet.
L’école a repris les vieilles bandes de l’ancienne patinoire de l’École secondaire Mont-Bleu qui a été la proie des flammes en septembre dernier.
Grande-Rivière ne pouvait recevoir une subvention de la ville pour des patinoires de proximité, car il y en a déjà une à moins de 1,5 km. C’est pour cette raison que la direction a demandé de l’aide au conseiller du district.
Beaucoup de travail pour entretenir la glace
Stéphane Labrècque est le professeur responsable de ce projet. C’est lui qui a créé la glace et qui l’entretient durant la saison. La dernière fois qu’il y a eu une patinoire à cette école, c’était il y a 15 ans, dans le cadre du festival d’hiver et M. Labrècque était déjà chef de file à cette époque. Cette année, il reçoit l’aide d’élèves bénévoles pour s’en occuper.
« J’ai accepté le projet de ma patronne. Quand je commence quelque chose, je le fais jusqu’au bout. J’aime le fait que des élèves qui s’impliquent. Je vais leur montrer comment faire pour qu’il y ait une relève l’an prochain. »
La construction a débuté le 7 janvier. Cet enseignant en chimie en secondaire 5, a dû prévoir deux semaines pour concevoir la glace. Pour ce faire, des élèves ont tapé la neige en raquette dans un cours d’éducation physique. Ensuite, on l’arrose un peu et on rajoute de l’eau quand elle est gelée.
Les élèves peuvent utiliser la patinoire le jour et le soir après les cours. Elle est ouverte à tous à partir de 16 h. « C’est une petite patinoire tranquille et parfaite pour les parents qui veulent apprendre à leur enfant à patiner. » explique M. Labrècque.
Nouvelle patinoire signifie «semaine du hockey»
La toute nouvelle « semaine du hockey » aura lieu du 18 au 21 février à Grande-Rivière. Organisée par un comité d’élèves, elle contient diverses activités en lien avec notre sport national. Compétition de hockey sur table et sur glace, tournoi de NHL 19 sur console et plusieurs prix à gagner sont au rendez-vous. Les jeunes pourront porter fièrement des vêtements à l’effigie de leur équipe préférée.