Camping dans la forêt Boucher
Une première couronnée de succès à Gatineau
Dans le cadre de la troisième édition du Mois de la forêt Boucher, la Fondation forêt Boucher a mis sur pied un projet pilote de camping urbain dans la forêt Boucher. Cette initiative était une première à Gatineau, car il n’existe nulle part ailleurs sur le territoire de la ville un endroit où il est possible de camper. « Chaque année, on tente de renouveler la programmation du Mois de la forêt Boucher, d’innover pour offrir des activités attrayantes pour le grand public . » explique Maxime Chaumont-Lessard, coordonnateur de projets à la Fondation forêt Boucher. « L’idée d’organiser du camping dans la forêt Boucher était audacieuse et on est fiers d’avoir été les premiers à le faire, malgré toutes les difficultés liées à l’absence d’aménagement à cette fin dans la forêt Boucher. Les services de la Ville ont été surpris par notre projet mais ils ont embarqué et ils nous ont aidé à faire ce qu’on a souvent cru impossible pendant la phase de préparation. »
Le projet de la Fondation avait pour objectif de faire connaître la pratique de camping dans un endroit facilement accessible à Aylmer, et visait principalement les jeunes familles n’ayant pas l’habitude de dormir en forêt. Pour faciliter leur participation, tout le matériel de camping leur était prêté grâce à un partenariat avec l’organisme Loisir sport Outaouais et des accompagnateurs étaient présents pendant toute la durée de l’activité pour montrer aux participants comment monter une tente, comment cuisiner en camping ainsi que toutes les pratiques à adopter en forêt pour sa sécurité et pour protéger l’environnement dans lequel l’activité prend place. En soirée, le conteur Sébastien Lemay se joignait au groupe pour un conte autour du feu. Le coordonnateur du Centre communautaire Entre-Nous, Yannick Boulay, a participé à la dernière nuitée de camping avec quatre familles de son organisme : « Nous voulions rendre cette activité accessible, parce que ce n’est pas tout le monde qui a l’argent pour pratiquer le camping et nous voulions donner la chance à ceux qui ne la connaissent pas, généralement des nouveaux arrivants, d’y prendre part. Nous souhaitions ainsi démystifier tout ce qui entoure la forêt et qu’ils n’aient plus nécessairement peur d’aller dans les bois. », explique-t-il. « Nous voulions leur donner l’occasion de vivre cette expérience avec la gang de la forêt Boucher! »
Initialement, le projet prévoyait 6 nuitées dans la forêt Boucher mais les aléas de la météo ont forcé l’annulation de la moitié d’entre elles. Cependant, pour les familles ayant participé à l’activité, les commentaires ont été unanimes : « Je n’ai eu que des bons commentaires. », dit Monsieur Boulay. « Celui que j’ai reçu le plus souvent est que c’était une façon de déconnecter de notre vie qui est souvent vécue trop rapidement dans la ville. Même si on était dans une forêt qui est en plein milieu d’Aylmer, on sentait qu’on était dans le fond des bois et c’était une déconnexion totale. Plusieurs familles m’ont dit qu’elles auraient aimé rester là une journée de plus pour leur permettre de la vivre davantage. »
Interrogé quant à savoir si la Fondation forêt Boucher avait l’intention de répéter l’expérience, voire de la rendre permanente, Monsieur Chaumont-Lessard sourit et répond : « Nous avons beaucoup appris cette année, surtout au niveau de la logistique. Nous aimerions répéter l’expérience en 2020, en partenariat avec les organismes communautaires d’Aylmer, et nous ne fermons pas la porte àl’idée d’une formule événementielle et temporaire. Cette première expérience nous a convaincu que faire du camping dans la forêt Boucher, ça rend les familles heureuses, mais il reste beaucoup de travail à faire pour créer le parc de la forêt Boucher et nous travaillons très fort pour en faire un endroit dynamique où on ose faire des projets qui sortent de l’ordinaire! » ajoute-t-il en riant.