Une première pelletée de terre pour l’École secondaire 040
Quelques semaines après avoir semé la controverse pour avoir bloqué le terrain et excavé, sans préavis, le sol du parc canin Paul-Pelletier, la CSPO a enfin entériné officiellement la construction de l’école secondaire 040.
Située au 400, chemin Fraser, sur le terrain adjacent au centre aquatique Paul-Pelletier, l’école tant attendue par les gens du secteur pourra accueillir jusqu’à 810 élèves à partir de septembre 2021.
Composée de 43 classes, d’un gymnase double, d’une bibliothèque et d’espaces administratifs, l’institution offrira des programmes d’enseignement du premier au cinquième secondaire ainsi que le premier cycle du secondaire en adaptation scolaire.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous donnons, aujourd’hui, le coup d’envoi des travaux de l’École secondaire 040. Nous savons à quel point les besoins sont criants dans le secteur Aylmer et que la construction de cette nouvelle école s’est fait attendre. », a indiqué Mario Crevier, président de la CSPO, soulignant l’engagement du député du Pontiac, André Fortin, ainsi que de divers autres partenaires municipaux dans l’aboutissement du projet.
Rappelons qu’en 2016, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) avait accordé près de 22 millions $ à la CSPO pour la construction de l’École secondaire 040. Après de nombreux délais, dont un en juillet dernier, en raison d’un test de sol obligatoire qui a révélé des contaminants à base de mercure ainsi que la présence d’un milieu humide sur le terrain, les travaux pourront enfin commencer. À la suite de la confirmation gouvernementale du lancement du projet, c’est l’entreprise Boless qui s’occupera qui a remporté l’appel d’offres et s’occupera de la construction.
Puisque l’école ne sera pas prête avant la prochaine rentrée scolaire et que l’école secondaire Grande-Rivière est pleine à craquer, environ 230 élèves qui devaient fréquenter une institution de niveau secondaire devront passer leur première année à l’école primaire des Tournesols.
Cette arrivée soudaine d’environ 230 élèves du secondaire à l’école des Tournesols, dont la population étudiante est composée d’élèves de la troisième à la sixième année, forcera aussi l’école des Tournesols à transférer des étudiants de la troisième et quatrième année vers son immeuble du Petit-Ourse, à quelques kilomètres de distance, qui accueille traditionnellement des élèves d’âge préscolaire jusqu’à la deuxième année.
Les délais èa débuter les travaux de construction ont cependant permis à la CSPO d’obtenir, en novembre dernier, une enveloppe additionnelle de 10 millions $ du MÉES pour couvrir le coût total du projet s’élevant maintenant à 31 984 800 $.
Une coordination à revoir
Malgré qu’il se dise heureux du commencement des travaux, le député Fortin n’a pas caché sa déception quant aux délais imposés au projet qui lui a été présenté pour la première en 2015.
« Tout ce qui pouvait aller mal dans ce projet, tous les imprévus, on les a eus, que ce soit le milieu humide, les enjeux de contamination du sol, l’identification et l’achat du terrain, des problèmes de planification d’aqueducs, des problèmes d’obtention de permis, des dépassements de coûts après les appels d’offres. »
M. Fortin considère qu’une meilleure coordination entre les partenaires, que ce soit la commission scolaire, les futurs centres de services scolaires, le promoteur, le ministère de l’Environnement, la Ville de Gatineau, sera primordial à l’avenir.
« Il y a quelque chose à réparer au niveau de la coordination. Ce n’est pas normal que trois ans se soient écoulés entre l’octroi du financement et le début des travaux. On dirait par moment qu’on attend de franchir une étape avant d’aborder l’autre. Les partenaires ne savent pas toujours où ils en sont rendus. Il y a un manque évident de coordination qui fait en sorte que ça repousse le projet. »
« J’espère que les parties en cause vont avoir appris de ça pour que les projets futurs puissent aboutir quand ils le doivent. Lorsque le plan a été proposé pour la première fois, l’école était censée être construite en 2019. À présent, le projet doit aboutir en 2021 alors qu’une autre école secondaire sera à prévoir. »
« Je suis heureux que les travaux commencent, le projet et fantastique, son emplacement est idéal, mais il reste maintenant à surveiller le processus de construction. »