École 036
Une première pelletée de terre pour la nouvelle école primaire
La Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO) a procédé, lundi le 9 décembre, à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction de la nouvelle école primaire 036.
Un besoin pressant pour le secteur dont les écoles débordent déjà en raison de l’importante croissance démographique des secteurs Aylmer et du Plateau, l’école qui sera située au 395, boulevard de l’Amérique-Française, pourra accueillir jusqu’à 744 élèves.
Composé de quatre classes de niveau préscolaire 4 ans, quatre classes de niveau préscolaire 5 ans et 24 classes de niveau primaire, l’école devrait ouvrir ses portes en septembre 2021.
Un processus compliqué
Dans le cadre la pelletés de terre, Mario Crevier, le président de la CSPO, a pris le temps de « remercier la population du secteur du Plateau pour leur grande patience et leur compréhension dans ce dossier complexe. »
Le dossier de la construction de cette école traine depuis 2016, lorsque le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avait accordé un peu plus de 13 millions $ à la CSPO pour la construction de cette école.
À l’époque, CSPO envisageait une ouverture en 2018, avant qu’il y ait un report à 2019, puis un autre à 2020 en raison de difficultés rencontrées pour l’acquisition du terrain et finalement un dernier jusqu’en 2021 en raison de changements de modalités d’ententes, en lien avec le désir du gouvernement caquiste à déployer des classes de maternelles quatre ans à travers la province.
De nombreux rebondissement dans les derniers mois, tels que le 22 septembre, lorsque les commissaires Nathalie Villeneuve et Alain Gauthier qui s’opposaient à ce l’école ouvre un an plus tard que prévu pour une question la question de l’ajout de 400 mètres carrés d’aires communes pour l’obtention de subventions additionnelles, ont fait infirmer la décision de la CSPO d’ouvrir en 2021 pour assurer une ouverture en 2020.
Cette victoire n’a cependant pas duré longtemps puisque le 9 octobre, les commissaires de la CSPO ont appris lors d’une rencontre à huis clos que les délais de construction ne seraient finalement pas de 12 mois, mais bien de 17 mois avec une date de tombée qui aurait nécessité le transfert des étudiants d’un établissement à l’autre en mars.
Ultimement, ces nouveaux délais ont repoussé de nouveau jusqu’en 2021 la date d’ouverture de l’école, un délai qui a permis aux MEES a octroyé à la CSPO, un peu plus de 4 millions $ pour le financement de l’école afin de permettre l’ajout des classes de maternelles 4 ans qui n’étaient plus prévues dans le projet le soient.
Le contrat final pour la construction de l’école accordé à l’entreprise Industries CAMA est d’un montant de 17 273 880 $.