Une rentrée sous le signe de l’harmonie pour le nouveau conseil municipal
Sophie Demers
Le conseil nouvellement élu de la ville de Gatineau s’est réuni pour sa première séance ordinaire devant public, le 25 novembre dernier, à la Maison du Citoyen. « Bonsoir tout le monde! Heureuse de vous voir si nombreux pour la première séance du conseil municipal de cette nouvelle ère de la politique municipale gatinoise », a dit la mairesse Maude Marquis-Bissonnette dans son discours d’ouverture. Elle a également souligné que le conseil avait proposé la nomination de Vincent Roy, conseiller du district d'Aylmer, à la présidence du conseil. Cette résolution a été adoptée plus tard dans la soirée.
Comme à l’accoutumée, les conseillers ont pris la parole tour à tour avant la période de questions des citoyens. Chacun a exprimé sa gratitude envers ses électeurs pour leur appui et leur confiance. Concernant sa nomination comme président du conseil, Vincent Roy a prononcé un mot de remerciement.
« Tout d’abord, je remercie la mairesse et l'ensemble du conseil municipal de leur confiance. C'est un immense honneur pour moi d'occuper cette fonction », a déclaré le conseiller. « Les gens qui sont devant vous, peu importe leur étiquette politique, sont ici pour les bonnes raisons. Leur niveau d’engagement envers notre communauté est essentiel pour nous permettre d’affronter les grands défis de notre ville et de notre époque ».
Pour la première fois dans l’histoire de la ville, deux partis politiques – Gatineau ensemble et Action Gatineau – sont représentés à la table du conseil. Gatineau ensemble compte quatre membres élus, tandis qu’Action Gatineau en compte douze, incluant la mairesse. De plus, on compte quatre indépendants : Edmond Leclerc (Buckingham), Jean Lessard (Rivière-Blanche), Marc Carrière (Pointe-Gatineau) et Michael Korhonen (Masson-Angers).
Période de questions des citoyens
Trois résidents sont venus parler des difficultés associées à la pratique du cyclisme en hiver à Gatineau. Ils ont proposé des solutions pour améliorer certains tronçons du réseau cyclable afin d’inciter davantage de personnes à utiliser le vélo comme mode de transport à longueur d’année. Une autre résidente, qui exploite une buanderie dans le secteur de Hull, a déposé une pétition pour mettre fin au stationnement gratuit de deux heures devant son commerce. Toutes les places disponibles sont occupées par des employés des édifices gouvernementaux voisins, ce qui a un impact direct sur la clientèle de son commerce.
Trois autres personnes ont pris le micro pour sensibiliser les élus au problème des chats errants sur le territoire de la ville. Ils ont demandé au conseil de prendre des mesures, en collaboration avec des bénévoles, pour offrir des abris aux félins durant la saison froide. Chloé Bourgeois, conseillère du district de Bellevue, a une expérience dans ce domaine et a offert son aide aux résidents. Elle a ensuite tendu la main à ses collègues pour trouver des solutions à ce problème qui prend de l’ampleur.
Deux militantes de Mères au front, un groupe engagé dans la protection de l’environnement, ainsi que Francis DesCôteaux, président de l’Association des résidents du parc Champlain, ont exhorté les élus à rejeter une demande de Brigil visant à ajouter 22 logements supplémentaires au nombre initialement prévu dans un bâtiment compris dans le projet immobilier Village Champlain, situé au 50, impasse du Griffon, ce qui porterait le total à 178 logements. Il s’agit d’un projet pour lequel toutes les autorisations requises ont été obtenues et dont la construction a déjà commencé. En fin de compte, la demande du promoteur a été approuvée. Depuis ses débuts, le projet Village Champlain suscite l’indignation de nombreux résidents qui craignent qu’il ne compromette l’intégrité du corridor écologique Champlain en réduisant sa largeur à seulement 50 mètres. En effet, le site du projet empiète sur une partie de ce corridor écologique.
Trad. : MET
Le nouveau conseil municipal de Gatineau a tenu sa première séance ordinaire depuis les élections du 2 novembre. Crédit photo : Sophie Demers
