LETTRE
Une requête de citoyens très préoccupés par le Projet Harmonie
Le projet de développement résidentiel Harmonie crée une nouvelle onde de choc, cette fois chez nous citoyens d’Aylmer-Nord, résidant en dehors du périmètre touché par ce nouveau développement d’environ 200 résidences dans notre secteur. Ce projet représente la répétition ad nauseam d’un type de développement dont nous ne voulons plus à Gatineau. Par cette lettre, nous souhaitons nous adresser aux promoteurs du projet, le maire de Gatineau, et les conseillers municipaux dans le but de vous demander de prendre un moment de recul pour qu’enfin la culture du développement à Gatineau adopte le virage exigé par les réalités du 21e siècle.
Voici des exemples des pratiques et réalisations que nous souhaiterions voir dans le Projet Harmonie:
1. Préserver les milieux humides encore intouchés et assurer leur intégrité pour protéger le secteur contre les fortes pluies et les sécheresses.
2. Mettre en valeur ces milieux humides pour l’expérience et la sécurité des promeneurs.
3. Préserver un maximum d’espaces verts (îlots, lisières, champs, arbres matures) afin de fournir une protection contre les éléments (canicules, vents, grands froids).
4. Densifier les résidences.
5. Concevoir des résidences qui répondent aux meilleures normes en matière d’éco-construction (matériaux à moindre empreinte, efficacité énergétique, pression minimale sur l’aquifère, design qui promeut le rapprochement communautaire et limite les déplacements motorisés, etc.)
6. Concevoir un quartier qui se fonde harmonieusement au secteur rural, qui tienne compte des aspects historique et culturel du milieu et qui respecte l’attachement des résidents au paysage champêtre d’Aylmer-Nord.
Comme cela se fait dans d’autres endroits dans le monde (notamment, au Vorarlberg en Autriche) nous demandons dans ce projet:
La participation active des citoyens du secteur touché; un développement rural éco-responsable qui tienne compte du milieu; un renforcement du capital social; un développement qui favorise l’émergence d’une société humaine et solidaire; la coopération plutôt que la concurrence; et la reconnaissance des valeurs plutôt que la recherche de profit.
La tension rurale/urbaine n’est pas prête de s’atténuer dans un contexte démographique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est de notre responsabilité à tous de mettre fin à une conception du développement immobilier axée sur le profit, pratiquant une écologie de façade et dénudée d’une vision globale; avec la participation de tous, y compris nous, les résidents du secteur, nous vous demandons de commencer enfin à créer une ville et des campagnes où il fait bon vivre.
Pourquoi ne pas faire du Projet Harmonie à Aylmer l’initiative qui marquera l’amorce d’un virage résolument positif pour tous à Gatineau?
Claire Charron, Marc Bégin, Esther Cyr, Annie Bourassa, Marc-André Beauchemin et Cécile Corriveau, citoyens résidant à Aylmer-Nord à l’extérieur de la zone immédiatement touchée.