Une saison mémorable pour le Club de voile Grande-Rivière
Avec les records de chaleur battus à Aylmer cet été, le Club de voile Grande-Rivière (CVGR), une organisation à but non lucratif a connu toute une saison.
Les gens tenaient sans aucun doute à pratiquer ce sport nautique puisque l’organisation a reçu environ 450 inscriptions de jeunes et d’adultes pour l’été 2018. « C’est une bonne chose puisque la clientèle adulte avait beaucoup diminué au cours des dernières années », dit Stéphane Poirier Defoy, commodore du club. Les cours pour adultes, qui ont surtout lieu les soirs et week-ends, attirent bien des personnes.
Des camps d’été étaient offerts pour les jeunes de 7 à 16 ans, et le club a organisé des régates (courses de voiliers) tous les mercredis soir. D’ailleurs, des régates interclubs avaient lieu les mardis soir.
Le groupe offre de la formation spécialisée ainsi que la tenue d’activités sociales comme les BBQ, la Fête de la Saint-Jean, le camping à l’île Mohr et des soirées salsa.
À la fin juin, l’association aylmeroise a été l’hôte d’une manche du championnat du Québec, avec une soixantaine de participants de partout en province. Comme tous les ans, approximativement 95 visiteurs se sont donné rendez-vous à la Marina d’Aylmer pour la fête du nautisme, les 7 et 8 juillet, pour faire des tours de bateaux, offerts gratuitement par les membres du club.
Le CVGR propose des leçons de voiles pour tous âges ainsi que tous niveaux. Le club a une équipe de voile d’une quinzaine de jeunes (entre 10 et 16 ans) qui représentent Gatineau à travers le Canada. Après avoir compétitionné, quelques-uns de ses jeunes deviennent moniteurs.
Marine Poirier Defoy travaille au CVGR depuis cinq ans. Elle a été instructrice pendant trois saisons avant de devenir chef instructrice. « Ce fut un bel été, nous avons été chanceux avec la chaleur et les vents », affirme Marine. En cette période estivale, environ 15 moniteurs ont travaillé pour le CVGR.
L’organisation fait la location de planches à pagaie, de kayaks, de canoës, de pédalos et de voiliers. Il y en a alors pour tous les goûts. Les locaux et l’infrastructure utilisés par le CVGR appartiennent à la Ville et les bateaux appartiennent au club lui-même. Celui-ci a le mandat de gérer le bassin, l’attribution des quais, la cale sèche, l’École de Voile, l’entreposage à sec et toutes les infrastructures d’opération de la marina. Le CVGR entretient des ententes avec deux clubs avec qui il partage son plan d’eau : le Britannia Yacht Club et le Nepean Sailing Club.
Tous les ans, la saison de voile se déroule de la fin mai au mois de septembre. Le souper du commodore, la soirée de clôture du club en quelque sorte, aura lieu au pub British le 17 novembre.
Le CVGR est le plus gros club de voile au Québec, créé il y a 45 ans.