Une soirée découverte et un encan d’art pour la reconstruction de l’Imagier
Le Centre d’exposition l’Imagier est actuellement dans une campagne de collecte de fonds pour financer sa reconstruction. Pour l’occasion, il a organisé une soirée de découvertes musicales, artistiques et gastronomiques à La Basoche, jeudi dernier. Les groupes brésiliens Florquestra et Tupi Collective ont animé le tout. Les commerçants culinaires du Vieux-Aylmer ont offert leurs meilleurs produits pour le cocktail dinatoire. Plusieurs œuvres d’art étaient exposées pour un encan silencieux.
Après sept ans de planification, la reconstruction de l’Imagier semble enfin se concrétiser. « Nous sommes très excités de commencer et de pouvoir réaliser ce projet qui nous tient à cœur. Cela fait plusieurs années que nous travaillons là-dessus », s’exclame la directrice générale Marianne Breton.
Elle et son équipe ont besoin de plus d’argent que celui amassé jeudi soir pour financer ce projet de 2,5 millions de dollars. Ils ont lancé une campagne de financement sur Internet où tous peuvent aller donner. Leur objectif est d’atteindre 120 000 $. Ils ont présentement amassé 40 000 $ .
L’association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA) était associé avec l’Imagier pour cet évènement. Le président François Sylvestre ainsi que d’autres membres étaient présents.
« L’APICA est fière d’être partenaire de L’Imagier lors de cette magnifique soirée-bénéfice et de fournir du même coup à ses membres et partenaires une occasion d’appuyer le développement d’un bâtiment signature au cœur d’Aylmer. L’Imagier est un partenaire dynamique et engagé qui joue un rôle clé au sein de la communauté aylmeroise. L’Imagier et l’APICA ont pour objectif commun de faire rayonner la diversité et de créer un engouement culturel et commercial pour le secteur, à nous tous d’y participer », souligne M. Sylvestre.
« C’est un très beau projet! C’est bien de faire ressortir la culture, surtout dans la région d’Aylmer », ajoute Johanne Bérubé, membre de l’APICA.
La galerie d’art de la rue Front a été bâtie il y a 40 ans par Yvette et Pierre Debain. Depuis ce temps, les besoins des propriétaires ont changé et les activités sont plus diverses. L’équipe sentait l’obligation de rénover, notamment car le bâtiment ne respecte pas certaines normes. La plus importante est que les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas aller visiter. « La salle éducative pour les enfants est très limitée et non inspirante.
La pièce d’expositions est trop petite. En faisant des tests en ingénierie et en architecture, on a découvert des problèmes structuraux dans les fondations. On était obligé de reconstruire et pas seulement rénové », confirme Mme Breton.
Dans ce nouveau centre d’exposition, on retrouvera un local où la température et l’humidité seront entièrement contrôlées, ce qui est très capital pour la conservation des œuvres. On va y ajouter un écran de projection à l’arrière du bâtiment et une salle réservée aux activités éducatives. L’Imagier gère aussi le Parc de l’Imaginaire qui est juste en arrière. Il a donc comme objectif qu’il y ait une plus grande ouverture entre le musée et le parc. Que les deux sites forment un tout et que les visiteurs se promènent aux deux endroits.
Le début des travaux de ce projet architectural est prévu pour le printemps 2018.