22,5 millions pour contrer les refoulements d’égouts à Gatineau
Une subvention à venir pour le quartier Wychwood ?
La Ville de Gatineau, ainsi que le ministère des Infrastructures et des Collectivités ont annoncés d’investissement total de 56,2 millions de dollars pour améliorer du réseau des eaux pluviales et à la capacité de rétention d’eau du bassin versant du ruisseau Wabassee du secteur du Lac Beauchamp.
Le fédéral investira 22,5 millions de dollars tandis que la ville a de son côté déboursera 33,7 millions de dollars de ses coffres pour réaliser ces travaux.
Lors de l’annonce de cette nouvelle le 1er août, les acteurs impliqués suppose que ces travaux aideront à mieux protéger plus de 12 500 personnes. Ils permettront aussi de réduire de 91 % le nombre de résidents qui n’ont pas accès aux services essentiels durant ces épisodes, diminuer les pertes économiques locales de 80 % ainsi que réaliser des économies à long terme sur les coûts de récupération et de remplacement.
L’investissement du gouvernement canadien provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes auquel la ville pourra réappliquer après le retour du conseil municipal le 21 août.
C’est ce que compte faire la conseillère municipale du district d’Aylmer, Audrey Bureau, qui a annoncé via sa page Facebook que la ville réappliquerait certainement pour le programme après avoir « cibler plus précisément les problèmes et les solutions dans Wychwood ».
Rappelons que les résidents de Wychwood ont souffert à plusieurs reprises de l’infrastructure périmée du secteur qui s’est prouvé à plusieurs reprises lors des dernières années incapable de gérer des situations de pluies diluviennes.
En 2018, une pétition intitulée « Les inondations à Wychwood » a récolté 247 signatures dans le quartier demandant que la municipalité indemnise les sinistrés inondés par les pluies torrentielles.