Une tornade frappe durement Aylmer-Nord et la municipalité de Pontiac
Une tornade alimentée par des vents extrêmes n’a pas épargné Aylmer-Nord ni la municipalité de Pontiac. Les rafales ont frappé l’ouest de Gatineau. Une quinzaine de résidents ont vu leur maison complètement démolie à Breckenridge/Luskville. Environ 100 maisons de la région ont été touchées par des vents violents. Les quatre routes principales ont été touchées Pontiac : Marquis, Maple, Fortin et Sumac. Les services d’urgence de la municipalité de Pontiac ont été déployés dans les heures qui ont suivi la catastrophe naturelle. Toute personne à la recherche d’un logement devrait communiquer avec la Croix-Rouge au 1-877-362-2433. Le soutien psychologique du Service de santé de l’Outaouais est disponible en composant le 811.
Pour les résidants d’Aylmer qui ont été touchés par des vents forts, la Ville offre des douches au Centre aquatique Paul-Pelletier, selon Mike Duggan, conseiller municipal de Deschênes.
Les victimes de catastrophes naturelles qui vivent à Gatineau peuvent laisser leurs arbres et leurs branches tombés le long de la rue. Ils seront recueillis sous peu par des entrepreneurs privés sous contrat avec la Ville.
Les équipes de la Ville de Gatineau (pompiers, police, travaux publics) ont répondu à la catastrophe écologique. Les quatre chefs des principaux partis politiques provinciaux se sont rendus dans les régions touchées au cours de la fin de semaine. Le gouvernement du Québec s’est engagé à verser un million de dollars à la Croix-Rouge pour venir en aide aux 600 personnes touchées dans le grand Outaouais. La Croix-Rouge vient en aide aux victimes de tornades.
Il n’y a qu’un seul centre de services en cas de catastrophe à Gatineau, situé au Centre communautaire Père-Arthur-Guertin, 16 rue Bériault.
Les résidents qui désirent donner un coup de main aux victimes peuvent le faire à l’ancien bureau de Sears situé au rez-de-chaussée des Galeries de Hull (320, boul. Saint-Joseph, secteur Hull). Seuls les produits d’hygiène personnelle et les denrées non périssables sont acceptés. Les résidents qui souhaitent aider les sinistrés peuvent faire un don en argent à la Croix-Rouge.
Les Québécois qui ont été directement touchés par la catastrophe naturelle et qui ont des questions concernant leur couverture d’assurance peuvent communiquer avec Infoassurance au 1 877 288-4321 de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. L’infoassurance est utile pour connaître la procédure de règlement d’un sinistre ou la couverture offerte en cas de catastrophe naturelle.