LETTRE
-------- « Une tour résidentielle dans un quartier patrimonial »?
Concernant l’article « Un projet domiciliaire de quatre étages près de la marina ouvrira ses portes à l’automne 2022 » du 7 avril, votre journal devrait avoir honte de contribuer à ce qui est apparait être une opération de marketing pour essayer de convaincre la population d’Aylmer que la construction d’une tour résidentielle dans un quartier patrimonial est autre chose qu’une simple opération pour générer des profits pour le promoteur immobilier sans égards aux conséquences à long terme pour la qualité de vie de la population.
Il est évident que, contrairement à ce que prétend le promoteur, l’immeuble ne « s’harmonisera » pas « parfaitement » au milieu environnant. Le milieu environnant est constitué en majorité d’édifices historiques on ne peut plus différent d’un bloc d’appartements qui, si on se fie au matériel fourni par le promoteur lui-même, n’offrira absolument aucune valeur architecturale à son milieu. Quant à l’argument fourni par le promoteur, et répété par le conseiller Mike Duggan, que ce dont le centre historique d’Aylmer a besoin est de plus de visiteurs, je suggère plutôt que l’érection d’une tour à logement qui défigurera la rue Principale produira exactement l’effet inverse. Si le centre-ville a besoin d’être sauvé de son « sous-peuplement », ce ne sont pas 20 unités de logement qui feront une différence. Transformer le Vieux-Aylmer en nouvelle version du Plateau pourra sans doute faire l’affaire des promoteurs immobiliers et de leurs alliés au Conseil municipal, mais le résultat sera immanquablement la destruction de ce qui fait d’Aylmer une véritable communauté et non une banlieue stérile.
Finalement, il serait bon d’arrêter de mentionner, chaque fois qu’un développement immobilier fait face à l’opposition de citoyens concernés, que le promoteur « avait attendu assez longtemps » avant de finalement pouvoir commencer les travaux. On nous a servi la même rengaine lorsque le développement au coin Chemin Vanier-Boulevard du Plateau a été approuvé par la Ville. Le fait qu’un projet mette des années à démarrer ne fait que confirmer qu’il y a de sérieux problèmes avec le projet en question et la décision éventuelle de procéder avec la construction est peut-être une bonne affaire pour le promoteur mais pas tellement pour le reste de la population.
Guillaume Legros
Aylmer