UNE TOUTE PREMIÈRE NEIGE
La météo s’en est donné à cœur joie en ce mois de novembre. Pas de petits flocons annonciateurs du temps à venir, mais une première tempête de neige s’est abattue sur la région au début du mois transformant la forêt Deschênes en paysage hivernal.
À peine une semaine plus tard, nous avons eu droit à un véritable cocktail météo, pluie, grésil, verglas et neige se sont succédé tour à tour. Et que dire des vents qui soufflaient en rafales de plus en plus fortes.
C’est dans la forêt que l’on peut le mieux observer les manifestations de ce temps variable. Au gré des précipitations, le paysage forestier se transforme. Parfois, les branches sont recouvertes d’une couche de glace scintillante. Parfois, c’est un soupçon de neige qui saupoudre les arbres.
On peut apercevoir ici et là des feuilles qui se cramponnent, refusant d’aller joncher le sol, de même que de rares plantes et arbustes qui ont toujours belle allure. On distingue encore des touffes d’herbe bien vertes entre de légers amas de neige.
Empressons-nous d’en profiter. Bientôt, les derniers vestiges de l’automne disparaîtront sous un blanc manteau..

