LETTRE
Une vue différente sur le Jardin North
Avec la réouverture du jardin North pour la saison 2016 J’ai le sentiment de servir d’exemple pour le nouveau comité de cet organisme sur le pouvoir qu’ils se sont accordé à la gestion d’un jardin communautaire. Si j’ai bien compris les règles de partenariat, elles stipulent un engagement de quelques heures de participation par semaine et des frais d’adhésion de 20 $ pour la saison que j’ai payée à mon inscription.
Après avoir préparé des semis pour soutenir mon intérêt, et anticipant de les transplanter dans le jardin le lendemain du jour d’ouverture, j’ai rencontré Luc Prud’homme, membre organisateur du jardin et je me suis vu refuser l’accès au site soit disant que la date limite de participation était échue et le nombre de participants souhaité atteint. Point â la ligne, trop tard. Pas d’excuses n’y explications possibles pour faire comprendre que j’ai été présent et sur les lieux antérieurement et ceci avec la confirmation d’un autre membre organisateur!
Suite à cette révélation, je dirais qu’aujourd’hui l’esprit communautaire n’est plus au rendez-vous des citoyens mais plutôt celui d’un club exclusif profitant des organismes et fonds publics. Par le passé, le jardin North m’a offert un environnement de partage et de plaisir dans lequel je pouvais agir avec créativité et dans la paix, mais je pressens le désir de déraciner cette fondation qui a contribué à l’essor des jardins communautaires.
Je suis surpris de la permissivité d’action sans recours de gens responsables d’un organisme communautaire qui agissent normalement dans la tolérance et l’inclusivité. Les nouveaux membres sauront-ils agir dans le respect et faire grandir la diversité des intérêts communautaires sans l’enrayer comme de la mauvaise herbe dans un jardin?
Pierre Guertin, Aylmer