Uniformisation de l’affichage : l’Association du patrimoine d’Aylmer s’impatiente
L’Association du patrimoine d’Aylmer, à qui la ville de Gatineau a promis une nouvelle affiche extérieure après que la leur soit tombée au printemps dernier, attend toujours la progression du dossier ainsi que l’arrivée de leur nouvelle affiche.
La décision de ne pas remplacer immédiatement l’affiche prend naissance dans le plan d’uniformisation de l’affichage de la ville, qui cherche à créer une homogénéité graphique sur l’ensemble de ses outils de communications.
La perte de leur affiche extérieure a cependant occasionné quelques difficultés pour l’Association du Patrimoine d’Aylmer puisque les résidents de la ville n’arrivent plus à identifier leur bâtiment. “C’est un peu problématique pour les citoyens”, explique Micheline Lemieux, presidente de l’Association du Patrimoine d’Aylmer.
Afin de remédier au problème, Mme Lemieux a demandé à la ville la permission d’installer une affiche temporaire, mais sa requête a été refusée. Depuis l’été 2016, la presidente de l’Association du Patrimoine d’Aylmer dit n’avoir reçu aucune communication au sujet du remplacement de l’affiche de la part de la ville.
En plus de l’impact sur son association, Mme Lemieux s’inquiète aussi de la qualité de l’intégration du nouvel affichage aux bâtiments patrimoniaux du Vieux-Aylmer. Selon elle, l’affichage doit respecter l’esthétique des bâtiments. L’administration municipale semble abonder dans son sens à ce sujet, puisque le guide des normes graphiques de la ville de Gatineau indique que les enseignes de secteur patrimonial “doivent refléter le caractère historique des lieux patrimoniaux.”