UniGym réclame du progrès rapide dans le dossier d’une nouvelle palestre gymnastique dans l’ouest
Lors de la séance du conseil municipal du 10 décembre, Martin Bisson, administrateur bénévole et vice-président d’Unigym Gatineau, a pris la parole pour contester les conditions de pratique des gymnastes des secteurs Hull et Aylmer et réclamé de la transparence et de l’urgence dans les prochaines étapes du projet de palestre qui doit s’intégrer au cœur du projet de « Smartcentre » Destination Vanier.
« Depuis 2005, les gymnastes du secteur Aylmer s’entrainent dans une palestre inadéquate à l’École secondaire Grande Rivière. De 2005 à 2007 le club Omnigym avait des plans d’expansion pour répondre aux demandes croissantes du secteur d’Aylmer, ça démontre comment longtemps qu’on parle d’une nouvelle palestre ».
« Lorsque les conseils ont signé l’accord de fusion en 2010, les conseils d’administration l’ont fait à condition d’avoir des palestres de 12 mille pieds carrés dans l’ensemble des secteurs. »
« Je ne pense pas que c’est normal que les gymnastes doivent traverser des entrepôts pour s’entraîner et je ne crois pas que c’est normal et sécuritaire de devoir mettre des matelas sur les murs pour pas que les gymnastes s’assomment sur des murs de bétons, mais c’est bien la situation actuelle à Aylmer », a exprimé M. Bisson.
En réponse aux questions du Vice-président d’Unigym Gatineau, le Président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire et conseiller du district de Buckingham, Martin Lajeunesse a reconnu l’Importance du projet et a promis « qu’une solution serait en place en 2020.
La conseillère du Plateau, Maude-Marquis Bissonnette, dont le quartier accueillera le projet d’une nouvelle palestre, a-t-elle aussi promis de se pencher sur le dossier soutenant qu’elle a pu constater l’état désuet des emplacements actuels lors de sa visite aux locaux plus tôt cette année.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a aussi commenté sur la situation exprimant qu’il était déçu que les derniers projets de palestre n’aient pas vu le jour “pour de bonnes et de mauvaises raisons”, mais assure que des rencontres auraient lieu sous peu sur le cadre financier du projet.
Le maire soutient l’intérêt continu de la ville à soutenir ce projet notamment en raison du grand succès de la nouvelle palestre du centre sportif de Gatineau qui a ouvert ses portes en 2010 permettant de presque doublé le nombre de gymnastes dans le secteur.
À travers la ville de Gatineau, le club Unigym accueille 7000 membres gymnastes ainsi que 150 entraîneurs formés, spécialisés et rémunérés.