Culture locale
«Urgences à Gatineau !» : La plume de Richard Aubry s’intéresse aux inondations de 2017
Richard Aubry, ancien militaire de longue date et écrivain d’Aylmer, s’apprête à publier son plus récent roman, « Urgences à Gatineau ! ».
Un retour à ses racines pour M. Aubry qui explorait des conflits internationaux lors de son dernier roman « Confrontation à Riga ! ».
« Urgences à Gatineau ! » est une exploration de la cruelle réalité des inondations de 2017 qui ont ravagé le territoire gatinois. C’est un mélange de faits d’actualités vécus par un ensemble de personnages fictifs. M. Aubry dit s’être inspiré du rapport émis par la Ville sur les inondations de 2017 comme fondement littéraire factuel et avoir utilisé sa créativité pour les aspects plus émotionnels de son œuvre.
Le roman met en action divers acteurs de diverses classes sociales qui doivent lutter contre des situations difficiles lors de cette crise, que ce soit une alerte Amber, une électrocution, la gestion municipale et les mesures d’aide militaire.
Ancien membre du 12e Régiment blindé du Canada, M. Aubry souligne les efforts de son régiment, ainsi que des réservistes du Régiment de Hull qui ont hébergé et contribué aux efforts d’aide humanitaire de l’armée canadienne.
« J’admire énormément les réservistes, ce sont des soldats à temps partiel qui offrent de l’aide et qui investissent un montant incroyable d’énergie et de ressources pour suivre les cours et l’entraînement nécessaires afin de contribuer à la sécurité de leur communauté. »
Écrivain contemplatif, Richard Aubry espère par ses œuvres démythifier certaines notions préconçues sur la vie militaire ainsi qu’explorer certaines questions sociales et philosophiques importantes.
Rassembleuse et humaine, l’œuvre peut bien être résumée par la citation retrouvée à la toute fin du récit : « Si la résilience s’inventait une ville, ce serait Gatineau pour la vie ! ».
« Urgences à Gatineau ! » et tous les autres romans de l’écrivain d’Aylmer sont disponibles en ligne à la librairie BouquinBec (bouquinbec.ca). Quelques copies du nouveau roman sont aussi disponibles à nos bureaux et à la librairie Michabou des Galeries Aylmer.