Éducation
Vague de chaleur dans les écoles d’Aylmer
Les jours de canicule qui ont frappé la région ont été durs à supporter par les élèves et les équipes scolaires. En effet, plusieurs écoles ne sont pas équipées de systèmes de climatisation. Ces températures, hors de l’ordinaire, ont rendu les conditions d’enseignement très difficiles.
“Une de nos missions essentielles est de s’assurer de la sécurité et du bien-être des enfants” a rappelé François Raymond responsable des communications pour la commission scolaire Western Québec (CSWQ). “Le directeur général a fait parvenir un message aux directeurs afin qu’ils s’assurent de la disponibilité d’eau en quantité suffisante pour chaque école” a-t-il expliqué en insistant sur l’hydratation des élèves et des employés.
Un budget pour l’achat de bouteilles d’eau a été alloué pour contribuer à la gestion de la situation. D’autre part, les cours d’éducation physique ont été aménagés: il y a eu beaucoup moins de cours à l'extérieur et les enseignants ont été appelés à faire des périodes plus relaxes à l'intérieur afin de ménager les enfants.
De son côté, Jean Claude Bouchard, directeur général de commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO) a fait parvenir dès dimanche soir un communiqué à tous les parents d’élèves afin de leur rappeler les précautions d’usage: “port de vêtements de couleur claire et un chapeau” et munir les enfants “d’une bouteille d’eau réutilisable”.
Pour la ventilation dans les locaux, il a rappelé l’absence de “normes gouvernementales en ce qui a trait à la température ambiante maximale en salle de classe”. Mais il s’est voulu rassurant sur la prise en charge du problème en expliquant que toutes les directions d'école avaient reçu des recommandations. Il a indiqué que des équipes ont été déployées“ afin de maximiser l’air frais à l’intérieur des locaux des établissements de la CSPO”, notamment en augmentant la ventilation par les fenêtres aux étages supérieurs des bâtiments. Mme Sauvé, directrice des communications de la CSPO, a ajouté que les fermetures d’école n’étaient envisagées qu’en dernier recours.
Une rencontre entre les directions des commissions scolaires francophones de la région s’est tenue lundi en fin d’après-midi afin de coordonner les actions sur les lieux scolaires et les communications aux parents.