Vandalisme au jardin communautaire du centre André-Touchet
Il y a eu vandalisme au jardin du centre communautaire André-Touchet dans la nuit du 18 juillet dernier. Les malfaiteurs ont arraché les plants de différents légumes et ont lancé des tomates sur le centre communautaire. On a arraché les haricots poussant sur des structures grimpantes. La toilette portative, adjacente au jardin, a été vandalisée. Ce sont principalement les lots près de la clôture qui ont été sabotés, bien qu’il y ait eu des dommages à l’ensemble de l’espace verger.
« Nous ne savons pas pourquoi un tel geste a été commis, c’est très gratuit », dit Léopold Brousseau, résident de Deschênes et cultivateur au jardin. Son espace a complètement été endommagé par les voyous. Les cultivateur ont certes perdu de l’argent et du temps. Les résidents ont replanté d’autres tomates bien que la santé de la majorité du jardin soit peine perdue. Tous les jardiniers sont sous le choc.
Il n’y a pas de caméra de surveillance pour superviser le jardin. Le Service de police a ouvert un dossier. Celui-ci est en suspens pour le moment. La police invite tous les résidents du secteur qui ont vu ou entendu des choses suspectes à communiquer directement avec eux.
La responsable du jardin communautaire Deschênes, Sophie DesMarais, espère que la Ville fera quelque chose pour assurer la sécurité des lieux. « Nous voulons que la Ville dote le centre communautaire d’un éclairage pour décourager les malfaiteurs d’agir », indique cette dernière.
Le centre communautaire André-Touchet est situé au 57 chemin Vanier, dans le district de Deschênes, à Aylmer. Le jardin communautaire existe depuis l’an passé.