Vente d’arbres à Wychwood
La toute première édition de la Vente d’arbre du quartier Wychwood a été fructueuse. Au total, 211 arbres ont été commandés par les habitants parmi les 650 maisons du quartier. «C’est assez exceptionnel, c’est un taux de plantation très élevé», soutient Christiane Thérien, une des sept membres du conseil d’administration de l’association «Les Amis de Wychwood».
Cette association gérée par des bénévoles résidents du même quartier a pris cette initiative. Tout a commencé en 2016 avec un projet de sensibilisation pour la protection des arbres. L’an passé, des spécialistes forestiers et un biologiste ont fait la cartographie des arbres existants.
«On voulait connaitre les espaces où planter des arbres indigènes qui seraient bons pour Wychwood. Pour chaque lot, un biologiste a identifié s’il y a de la place pour d’autres, et si oui, lesquels», indique Mme Thérien.
En avril, après avoir su quelles espèces s’incluraient bien sur leur terrain, les gens ont commandé leurs arbres d’une pépinière à Sherbrooke. Les prix se situaient entre 5 et 22$, soit 30% à 45% du prix coûtant. Grâce au Fonds vert de la Ville de Gatineau et l’aide de la Ville, l’association a pu subventionner les arbres, d’où le prix réduit pour les acheteurs.
Wychwood est un des quartiers résidentiels au Québec qui offrent une telle rareté de sortes de plantes. En plus des arbres patrimoniaux de 150 ans, on retrouve une soixantaine de chênes blancs qui sont presque éteints à travers le Canada. «C’est une pinède à chênes rouges qui contient des chênes blancs qui sont en voie d’extinction. La biologiste qui est venue faire la cartographie a trouvé cela exceptionnel», raconte Christiane.
«Notre quartier nous passionne, tout comme la protection du couvert végétal, souligne la membre du conseil d’administration, Lucie Goulet. On a une sensibilité à la protection de l’environnement de façon générale. On veut que les gens ici se mobilisent pour cette cause.»
D’ailleurs, l’association discute présentement avec la Ville pour une loi qui défend davantage les végétaux pendant les constructions et qui encourage plus de plantations. «Depuis quatre ans, on travaille avec la Ville pour une règlementation précise qui favorise la protection des arbres du quartier», tient à dire Mme Thérien. En ce moment, il y a un projet pilote dans le quartier de Wychwood.