Verdict de culpabilité pour Alain Gascon
Le 20 avril 2014, Angela Distasio, 42 ans, à été tuée par son ex-conjoint de 25 ans, dont elle s’était récemment séparée. Mme Distasio habitait chez son fils au 45 rue Symmes à Aylmer.
C’était là où son corps à été trouvé après avoir souffert des traumatismes contondants et des blessures thoraciques sous le coup du poignard.
Alain Gascon, 52, de Quyon, a été condamné jeudi le 4 mai de meurtre au premier degré. Un jury de trois femmes et neuf hommes l’ont déclaré coupable. Gascon a l’intention de déposer un appel. Le charge apporte une peine de 25 ans, sans possibilité de parole. Les trois ans qu’il a déjà passés en garde de vue compteront vers sa peine. Il ne sera pas permis de formuler une demande de libération conditionelle avant 2039.
L’équipe de la défense a voulu convaincre la juge Catherine Mandeville que l’acte a été un homicide involontaire, qui n’as pas de peine minimale au Canada, sauf qui si le crime est commis avec une arme à feu. Gascon maintien que ses actions ont été invonlontaires et non préméditées. Il a déclarer qu’il est victime d’un complot entre des membres de sa famille et les policiers qui ont témoigner pour la prosécution.
Durant les jours et les semaines précédant le meurtre d’Angela Distasio, Gascon avait dit à plusieurs personnes, et sa fille, que «Si je ne peux pas l’avoir, personne ne va l’avoir». Le couple ont cinq enfants ensemble. Gascon est interdit d’avoir contact avec eux.