Ville de Gatineau : une autre convention collective renouvelée
Sonia Roy
Les employés municipaux représentés par le Regroupement des professionnels de la Ville de Gatineau ont vu leur convention collective officiellement renouvelée lors d’une entente entre la Ville et cette cellule syndicale, qui représente près de 230 personnes dans quelque 19 services (dont le Service des finances et le Service des infrastructures). Les employés du Regroupement travaillent généralement à la conception et la réalisation de projets importants sur le territoire gatinois, en plus d’offrir des recommandations aux autres instances municipales. C’est le 18 octobre dernier que la signature du renouvellement de la convention collective du Regroupement, qui était échue depuis le 31 décembre 2021, a été annoncée. Cette dernière assurera les droits des travailleurs de ce syndicat pour une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2022 (rétroactivement) jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prévoit, entre autres, des augmentations salariales (à la fois pour pallier la hausse du coût de la vie, pour bonifier certains congés, mais aussi pour offrir une attraction salariale pour ce groupe d’employés), la modernisation des statuts et des définitions d’emplois, ainsi qu’une plus grande liberté quant à la création de niveaux d’emplois et le transfert d’employés sans affectation. Des augmentations annuelles économiques de 2 % sont prévues à la nouvelle convention collective du Regroupement.
Marie-Claude Provencher, présidente du Regroupement des professionnels de la Ville de Gatineau travaillant au Service des finances, a mentionné par voie de communiqué : « Je suis heureuse et fière de procéder à la signature de la convention collective des professionnels de la Ville de Gatineau. Les membres des deux comités de négociation avaient décidé d'un commun accord de faire une négociation soutenue, et ce, dans un court délai. Nous avons réussi ce défi en commençant la négociation le 24 mars 2022 et en arrivant à une entente de principe le 10 juin 2022, soit quelques mois plus tard. Ensuite, nous avons entériné l'entente le 21 juin dernier avec un vote d'approbation à 97 %. J'aimerais souligner l'écoute et le respect qui régnaient à la table des négociations. Je suis persuadée que ces deux éléments ont fait en sorte que nous avons pu arriver rapidement à une entente satisfaisante. Maintenant, faisons vivre cette nouvelle convention! ». France Bélisle, mairesse de Gatineau, et Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau, ont tous deux exprimé leur reconnaissance du travail accompli par les équipes de négociations. « Les professionnels de la Ville sont derrière la majorité des grands projets d'envergure de la Ville et leur contribution est essentielle à la qualité de vie des citoyennes et citoyens », a noté la mairesse. Simon Rousseau a également expliqué que « des conditions de travail avantageuses auront un effet positif sur la qualité des services offerts à la population de Gatineau ». C’est un travail nécessaire constant que constitue le renouvellement des conventions collectives échues et la Ville devra bientôt se préparer à des négociations avec le groupe des cols blancs de Gatineau, dont la convention collective arrivera à échéance le 31 décembre 2022.
Légende photo : Marie-Claude Provencher, présidente du Regroupement des professionnels de la Ville de Gatineau, et France Bélisle, mairesse de Gatineau, lors de la signature de la nouvelle convention.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau