LETTRE
« Voisinage contre la violence conjugale et familiale »
Dans le contexte de la COVID-19 et du confinement qui en découle, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale lance une campagne grand public pour inciter toute personne à dénoncer des situations de violence conjugale et familiale. Des affiches rédigées dans une vingtaine de langues, énumérant les coordonnées de plusieurs ressources d’aide, seront diffusées massivement .
Outre le 911, chaque affiche présentera les coordonnées de diverses ressources d’aide disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à savoir : SOS violence conjugale, Association québécoise de prévention du suicide et Tel-jeunes. Un espace permettra également d’y inscrire les coordonnées des ressources plus ciblées dans les régions à travers la province, telles que les maisons d’hébergement qui commencent à opérer des services en ligne via Facebook Messenger, notamment.
En cette période de crise sanitaire, trop de femmes et enfants victimes de violence se retrouvent pris au piège dans leur domicile et ne peuvent accéder à des ressources d’aide. Cette difficile réalité incite l’Alliance, ses membres et ses partenaires à faire appel à la solidarité de tous les Québécois et de toutes les Québécoises et à accrocher également les affiches à leurs fenêtres. Le message reprend d’ailleurs un arc-en-ciel, symbole d’espoir. Les citoyens et citoyennes sont donc encouragé-e-s à poser des gestes pour sauver des vies, tel qu’appeler les services d’urgence si une situation les alerte.
Dans un esprit de concertation, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale regroupe et représente 23 maisons réparties dans 12 régions du Québec qui offrent des services spécialisés en violence conjugale postséparation, hébergeant chaque année plus de 450 femmes à risque d’homicide conjugal et leurs enfants.
Maud Pontel,
l’Alliance des maisons
de 2e étape du Québec
Montréal