LETTER
LETTRE
Votons pour protéger le futur de tous
Votre vote fait une différence. Comme vous le savez, dans quelques jours auront lieu les élections municipales. Nous, Mères au front de l’Outaouais, lançons un cri du coeur pour que ce 7 novembre la population porte au pouvoir des candidates et candidats qui démontreront du courage et de la détermination face aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement.
La crise climatique, c’est ici et maintenant. Elle est au coeur même de Gatineau et de l’Outaouais. Il y a urgence d’agir! Nos municipalités sont sur la ligne de front et font d’ores et déjà face aux effets de l’augmentation des périodes de canicule et de sécheresse, des incendies de forêt, des tempêtes, des tornades et des inondations. Ces phénomènes compromettent l’avenir de nos enfants.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, mieux protéger les écosystèmes, freiner la perte de biodiversité et nous protéger des catastrophes naturelles doivent être prioritaires pour nos municipalités. Pour relever ces défis, nous devons faire de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques le fer de lance d’une grande transition sociale et écologique.
Les solutions sont connues! Ce dont nous avons besoin, ce sont des candidates et candidats qui passent de la parole aux actes concrets et immédiats. Il faut qu’à partir de maintenant toutes leurs décisions passent le crible de leurs impacts sur l’environnement et la santé.
Nous devons élargir nos horizons en offrant davantage d’options d’auto-partage, de co-voiturage, de transport en commun, à l’intérieur et entre nos régions. Il faut des aménagements favorables aux déplacements actifs (trottoirs, pistes cyclables, rues piétonnes, etc.). Nous devons verdir nos quartiers pour créer des oasis de fraîcheur. Nous demandons d’avoir plus d’aliments biologiques abordables, sains et locaux, ainsi qu’une meilleure qualité de l’eau du robinet et une meilleure gestion des déchets axée sur la réduction à la source. Préserver le Parc de la Gatineau ainsi que les parcelles de forêt le long de la rivière des Outaouais est essentiel à la qualité de vie de tous les enfants et de la population générale.
En tant que citoyennes et citoyens, nous avons le pouvoir de voter pour ces actions. Pourtant, nous n'étions que 44,8 % dans les municipalités du Québec à avoir voté lors des dernières élections en 2017. Les enjeux sont d’une telle importance que nous avons le devoir de faire entendre nos voix en donnant notre appui à celles et ceux qui protégeront la santé et la sécurité de nos communautés.
Notre vote fait une différence, le 7 novembre.
Hao Nguyen, Mère au front pour Charlie
Miriam Rabkin, Mère au front pour Siena
Marie-Eve Verret, Mère au front pour Adélie, Gabriel et Léane
Michelle Delisle, Grand-mère au front pour Luuka et Tao
Véronique Caron Bossé, Mère au front pour Milane, Noam et Léna
Carole Gervais, Grand-mère au front pour Vivianne et William
Gatineau