LETTRE
----- Votre couverture de Chalk River
J'apprécie l'attention que le Bulletin a accordée au projet du gouvernement fédéral de stocker une quantité massive de déchets radioactifs en amont de Gatineau et d'Ottawa, à Chalk River, sur la rivière des Outaouais. Il s'agit de notre source d'eau. Maintenant, ce même gouvernement promeut activement un autre grand projet pour SNC Lavalin : la conception, la création et l'essai de petites centrales nucléaires destinées à être dispersées dans le Nord. Il ne semble pas s'inquiéter de la création d'autres déchets nucléaires et, surtout, de l'entreposage de ces déchets toxiques dans de petits dépôts disséminés dans tout le Nord, où il y a une pénurie de spécialistes qualifiés et même une pénurie d'accès à ces sites. Le pire, c'est que ce gouvernement appelle ces décharges toxiques "énergie verte" !
Ce n'est pas parce que l'énergie nucléaire ne dégage pas de CO2 que les centrales nucléaires peuvent être considérées comme exemptes d'émissions. Il s'agit clairement d'un "blanchiment écologique" de la plus grande espèce.
Je m'inquiète des activités nucléaires dans cette région depuis vingt ans, mais personne ne semble s'en préoccuper. Je suis heureux que ce journal lui accorde un peu de l'attention et de la préoccupation dont il a besoin.
Continuez à faire du bon travail - en fait, s'il vous plaît, fournissez plus d'informations. Nous ne les obtenons nulle part ailleurs, et nous obtenons ce blanchiment écologique à la place d'informations concrètes. Nous dépendons de sources comme les médias indépendants parce que le monde des médias corporatifs n'est pas du tout de notre côté.
Antoine Kruger
Aylmer