Libéral, Pontiac
William Amos
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous présenter ?
Je me présente pour servir le public et me battre pour un meilleur avenir pour mes enfants. La crise climatique est au premier plan de ces élections. Le 21 octobre, les électeurs doivent décider quel parti a le plan le plus solide pour protéger l’environnement. En tant que juriste spécialiste de l’environnement, j’ai choisi de briguer la bannière libérale en 2015 parce que le Parti libéral était le seul à avoir un plan concret pour lutter contre le changement climatique, tout en développant l’économie et en créant des possibilités pour les Canadiens. Si je suis réélu, je continuerai à défendre les intérêts des familles, des jeunes et des aînés du Pontiac pour plus d’action pour le climat, en plus d’investissements dans les soins de santé, le transport en commun, les infrastructures municipales, l’Internet à haute vitesse et les services de téléphonie cellulaire.
Quel est votre emploi à temps plein ?
J’ai été élu député de Pontiac en 2015, mais au départ, je suis avocat spécialisé en environnement. Avant de me lancer en politique, j’ai occupé le poste de directeur de la clinique de droit de l’environnement de l’Université d’Ottawa, où j’ai enseigné à mes étudiants à responsabiliser les gouvernements et les entreprises vis-à-vis des Canadiens. Je m’intéresse aux lois et politiques relatives à l’énergie, au climat, à l’environnement et aux peuples autochtones depuis 20 ans et j’ai plaidé devant des tribunaux de tous les niveaux, y compris devant la Cour suprême du Canada.
Quelles sont vos passions au travail et dans la vie (bénévolat, sport, art, etc.)?
En tant que juriste spécialiste de l’environnement et député, mes passions dans le monde du travail sont axées sur la protection de l’environnement et l’action pour le climat. Depuis mon élection, je travaille à la protection des terres, des lacs et des rivières du Canada par l’entremise de lois fédérales plus sévères en matière d’évaluation de l’eau et de l’environnement. J’ai également plaidé en faveur d’une interdiction des plastiques à usage unique, préconisé une réforme de la législation sur les substances toxiques, lutté pour que les changements climatiques soient résolus et aidé à obtenir un investissement de 1,3 milliard de dollars dans le budget de 2018 pour préserver la nature du Canada. Je suis heureux d’être l’un des 25 candidats à l’échelle nationale approuvés par GreenPAC, une organisation non partisane et indépendante qui s’emploie à faire élire les dirigeants environnementaux de tous les principaux partis. Dans ma vie privée, avec ma femme et mes enfants, j’aime pagayer et faire du canoë, nager, parler espagnol, jouer au hockey, faire du vélo et visiter les marchés locaux.
Quelles seraient vos priorités à court et à long termes si vous étiez réélu ?
Ma priorité numéro un, en tant que député, est et a toujours été de renforcer notre économie régionale en mettant l’accent sur les priorités locales, en collaboration avec les dirigeants locaux, les groupes communautaires et les résidents puisqu’ils sont les mieux placés pour prendre des décisions concernant l’avenir de leurs propres communautés.
Au cours de la dernière année, j’ai annoncé plus de 20 millions de dollars de projets Internet haute vitesse dans tout le Pontiac, qui ont profité à plus de 4 200 ménages de 30 communautés. Tous ces projets seront terminés d’ici 2021. Je reconnais que de nombreux résidents du Pontiac font encore face à des lacunes importantes en matière de fiabilité et de rapidité de leurs connexions. Ce n’est pas acceptable. C’est la raison pour laquelle j’ai présenté une motion émanant d’un député, la M-208, afin de développer l’infrastructure numérique dans les zones rurales. Cette motion a contribué à apporter d’autres investissements fédéraux dans l’infrastructure Internet dans le budget 2019.